Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

11/03/19

Les classiques autrement / invités de Sandrine Sebbane : Jessica Nelson et Harold Cobert .

Emission: Les matinales

Les matinales présentées par Sandrine Sebbane. Thème « Les classiques autrement » invités :  Jessica Nelson, éditrice des éditions Saint Pères pour la sortie en édition limitée de « La nuit des temps » de Barjavel et l’écrivain Harold Cobert pour « Belle amie » aux éditions les escales, la suite possible de Bel Ami de Maupassant. 


À propos du livre : " La nuit des temps"

Aux éditions Saint Pères


manuscrit

UN MANUSCRIT INÉDIT

Le coffret présenté contient la reproduction de l’unique manuscrit de La Nuit des temps. Composé de près de 1000 feuillets volants, il a été rédigé en seulement six mois, en 1968, et publié juste à temps pour recevoir le Prix des libraires. Il révèle ainsi, en bleu ou en noir, l’écriture vive et déliée d’un Barjavel en pleine effervescence. Celle-ci foisonne de ratures et de corrections et révèle même, au stylo rouge, des indications destinées à l’éditeur pour la composition typographique du livre. On y découvre aussi, par exemple, que le héros du roman – le Dr Simon – s’appelait à l’origine « Dr Piaget ».

DU SCÉNARIO AU ROMAN : UN TEXTE MAUDIT ?

La Nuit des temps était à l’origine un scénario écrit à quatre mains par René Barjavel et le metteur en scène André Cayatte pour un film de science-fiction. Mais celui-ci est demeuré à l’état de projet, en raison des coûts de production abyssaux. Très réticent, au départ, à l’idée d’une adaptation romanesque, Barjavel a finalement repris le scénario d’une quarantaine de pages pour aboutir au roman que l’on connaît, assurant y avoir mis « tout l’amour dont il s’était pris pour les personnages et pour ce monde disparu ».


LE ROMAN QUI A MARQUÉ LES GÉNÉRATIONS DEPUIS 50 ANS

« C’est une femme et un homme unis comme les deux moitiés d’un même fruit et qu’on va séparer et déchirer pour essayer de sauver une civilisation. L’histoire de leur amour, qui a commencé il y a 900 000 ans, n’est pas encore terminée aujourd’hui. » C’est ainsi que René Barjavel présente, en 1969, la trame d’un roman qui mêle avec humanisme et poésie le récit d’aventure, l’utopie et le drame amoureux. Grand succès de librairie, La Nuit des temps a permis à l’auteur de Ravage de gagner sa renommée auprès du public. En 2018, soit 50 ans après sa parution, La Nuit des temps demeure l’un des romans les plus aimés des Français. Traduit dans de nombreux, dont les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Argentine ou encore le Japon, il s’impose parmi les plus grands romans d’anticipation de l’histoire de la littérature.


René Barjavel, La Nuit des temps, Éditions des Saints Pères 1000 exemplaires numérotés, 2 volumes dans un coffret.



À propos du livre : "Belle-Amie"

Aux éditions Les Escales


Belle-Amie

Que diriez-vous de retrouver Georges Duroy, le fameux " Bel-Ami " de Maupassant ? Comment va-t-il poursuivre sa fulgurante ascension après son fastueux mariage avec Suzanne à la Madeleine ? Mettant ses pas dans ceux du maître, Harold Cobert livre une suite possible au chef d'œuvre de Maupassant.

Après son fastueux mariage en l'église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le " Bel-Ami " de Maupassant, se met à rêver d'une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l'arène de son ambition dévorante ?

Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu'elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce.

En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante au chef-d'œuvre de Maupassant. À lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque.

" Un pari fou et totalement réussi. Un somptueux plaisir de lecture ! " Tatiana de Rosnay


Harold Cobert est l'auteur de plusieurs romans, dont Un hiver avec Baudelaire (Héloïse d'Ormeson, 2009 ; Le Livre de Poche, 2011), L'Entrevue de Saint-Cloud (Héloïse d'Ormeson, 2010), Jim (Plon, 2014 ; Le Livre de poche, 2016) et La Mésange et l'ogresse (Plon, 2016 ; Points Seuil, 2017).


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/