Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / L'invité(e) de RCJ Midi

03/04/23

Laurent Joly pour son livre « Le cas Darquier de Pellepoix – Antisémitisme et fascisme français 1934-1944 »

Laurent Joly



Emission: L'invité(e) de RCJ Midi

Laurent Joly, auteur et directeur de recherche au CNRS, est l'invité de RCJ Midi au micro de Rudy Saada, pour son livre « Le cas Darquier de Pellepoix - Antisémitisme et fascisme français 1934-1944 » aux éditions Tallandier.


À propos du livre : « Le cas Darquier de Pellepoix - Antisémitisme et fascisme français 1934-1944 »

paru aux éditions Tallandier


Louis Darquier de Pellepoix (1897-1980) est moins connu pour son action que pour ce qu’il symbolise : la haine du juif, le collaborationnisme, le négationnisme. Commissaire général aux Questions juives de 1942 à 1944, il est l’incarnation de l’antisémite et du collaborateur sans scrupules.

Partisan des ligues d’extrême droite en 1934, conseiller municipal de Paris proche de l’Action française, Darquier de Pellepoix se lance dans la carrière antisémite après la victoire du Front populaire en 1936. Agitateur opportuniste et violent, il crée le Rassemblement antijuif de France. Ministre de Vichy pendant l’Occupation, il pousse aux rafles et s’épanouit dans la propagande.

Démis de ses fonctions peu avant la Libération, dans une atmosphère de scandale et de corruption, puis exilé en Espagne, ce champion de l’antisémitisme français se fait oublier jusqu’en 1978, quand, dans un entretien accordé à L’Express, il déclare : « Je vais vous dire, moi, ce qui s’est passé à Auschwitz. On a gazé. Oui, c’est vrai. Mais on a gazé les poux… »

À travers le parcours de cet activiste d’extrême droite, ce sont tous les mécanismes de l’antisémitisme, du fascisme français et du négationnisme que Laurent Joly met en lumière.


Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly est notamment l’auteur de Naissance de l’Action française (2015), de L’État contre les juifs (2018) et de Cabu. La Rafle du Vel d’Hiv (Tallandier, 2022).

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/