Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

23/05/19

L’adoption / Invités de Sandrine Sebbane : Philippe Amar et Johan Zittoun

Emission: Les matinales

Les Matinales présentées par Sandrine Sebbane. Autour du thème de l’Adoption. Philippe Amar pour son livre « Le petit roi du monde » aux éditions Plon et Johan Zittoun, Directeur de l’Opej


À propos du livre : " Le petit roi du monde "

Paru aux éditions Plon


Un jeune adolescent vit en famille d'accueil. Sera-t-il adopté un jour ? Pour trouver la mère dont il rêve, ce passionné de violon crée un faux profil sur un site de rencontre en se faisant passer pour un adulte. Trouvera-t-il son destin ? Le roman de l'été, plein d'humanité et de bonheur. Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez " Tatie ", une femme qui l'élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.

Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l'Aide Sociale à l'Enfance lui trouve des parents adoptifs " sur catalogue ", Victor décide de se choisir une " maman " tout seul !

Avec l'aide de ses copains, il crée un faux profil sur un site de rencontres et jette son dévolu sur " Lily des Lilas ", une femme qui selon lui a toutes les qualités pour devenir la meilleure des mamans. Mais bien qu'elle soit touchée par la démarche du jeune garçon, Lily, pâtissière dans un palace, n'a absolument pas l'intention d'adopter qui que ce soit... Il en faudrait plus pour décourager Victor ! Déterminé à tout tenter pour la convaincre, il déploie mille stratagèmes pour parvenir à ses fins...


Scénariste pour la télévision et le cinéma, Philippe Amar publie en 2013 Tous les rêves de ma vie (en cours d'adaptation pour le cinéma). Pour écrire ce roman, Philippe Amar a enquêté sur les procédures d'adoption des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, s'est aussi totalement immergé dans l'univers de la pâtisserie en suivant les cours de l'école Lenôtre durant trois mois et enfin a rencontré des violonistes, élèves et professeurs du Conservatoire.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/