Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / Lire la politique - Luce Perrot

03/11/20

Jul / « Silex and the city (tome9) » Paru aux éditions Dargaud et «Un cow-boy dans le coton » Paru aux éditions Lucky Comics

Jul



Emission: Lire la politique - Luce Perrot

Chronique Lire la Politique : Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée. Pour « Un cow-boy dans le coton » et « Silex and the city (tome9) » à paraître le 10 novembre chez Dargaud au micro de Marika Mathieu et,de Laurence Goldmann.


À propos du livre : "Silex and the city (tome9)"

Paru aux éditions Dargaud

Il fallait s'y attendre : c'est chez l'Homme de Pékin que la plus grande épidémie de la préhistoire démarre.

"Manger, être manger", d'accord, mais pas du pangolin ! _x000D_ _x000D_ Comme tous les êtres vivants, les Dotcom vont devoir échapper au nouveau virus, le Lascauvid-19, aussi dangereux que la Grippe Arboricole de -40 018 ! Les autorités de la vallée décident un confinement général et, brutalement, c'est tout le paléolithique qui se met à l'arrêt...

Déjà qu'on avançait pas beaucoup !_x000D_ _x000D_ Tandis que les parents galèrent à donner des cours de chasse et de préhistoire-géo à distance, les chamans essaient de contenir l’épidémie, les primates se mettent à confectionner des masques à partir de peaux de bananes, et Url et Web décident de trouver un remède à la maladie ! _x000D_ _x000D_ Comme à son habitude, Jul s’empare de l’actualité avec à propos pour faire rire et réfléchir !


À propos du livre : Un cow-boy dans le coton

Paru aux éditions LUCKY COMICS

Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane.

Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ?

Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis


Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l'agrégation d'Histoire, de la recherche en sinologie à l'enseignement universitaire... Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l'Éducation nationale, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l'actualité le conquiert définitivement.

C'est son premier album de bande dessinée, "Il faut tuer José Bové", qui le révèle. "La Croisade s'amuse" parodie le choc des civilisations. En 2007, "Le Guide du moutard" reçoit le prix Goscinny. En 2009, Jul investit dans l'âge de pierre ! "Silex and the City" est sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d'hommes modernes. Après un détour fracassant, au côté de Charles Pépin, vers la philosophie ("La Planète des sages" , deux tomes et plus de 150 000 exemplaires vendus ; "Platon la Gaffe", grand succès de l'année 2013), il poursuit l'aventure "Silex and the City" avec une série sur Arte (5 saisons depuis 2016) et ce huitième volume : "L'homme de Cro-Macron". Depuis, il a repris le scénario des nouvelles aventures de Lucky Luke avec "La Terre promise" et "Un cow-boy à Paris" avec Achdé au dessin. En 2017, Jul et Charles Pépin continue leur collaboration autour de "Cinquante nuances de Grecs" (Dargaud), dont le deuxième tome sort en 2019, qui, comme "Silex and the City", connaît une adaptation en série animée sur Arte. En 2020 Jul sort "Coloc of Duty" (Dargaud) une bande dessinée d'actualité criante, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles réalisée en collaboration avec l'AFD (Agence française de développement).


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/