Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

23/09/20

Joëlle Zask / «Zoocities – Des animaux sauvages dans la ville» paru aux Éditions Premier Parrallèle

Joëlle Zask



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Zask Joëlle

Invité de la rédaction : Au micro de Marika Mathieu, Joëlle Zask, philosophe, pour son livre « Zoocities - Des animaux sauvages dans la ville » publié chez Premier Parrallèle

Sujet : Coexister avec les animaux sauvages, une expérience de la pensée


À propos du livre : «Zoocities - Des animaux sauvages dans la ville»

paru aux Éditions Premier Parrallèle


Et si les animaux sauvages s'installaient dans nos villes? Une enquête philosophique sur la ville de demain.

Des renards dans les jardins de Londres, des sangliers dans les rues de Marseille, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York, des kangourous dans les rues de Canberra : repoussés une campagne chaque jour plus hostile – polluée, rognée par l'urbanisation ou déréglée par le changement climatique – les animaux sauvages s'installent dans les villes. Ils s'y adaptent. A New York, les rats mangent des bagels et de la bière ; à Paris, ils optent pour du beurre et des croissants.

Ce phénomène s'accentue. Et si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ?

La ville telle que nous la connaissons a été historiquement pensée contre les animaux sauvages et, plus généralement, contre la nature. Accueillir ces animaux parmi nous paraît impensable. Les rejeter, impossible. Les exterminer, cruel et dangereux pour les équilibres écologiques.

Ce livre propose une expérience de pensée. A quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d'ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l'heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ?

 

Je commande
Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/