Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

02/10/20

Jean-Marie Montali / «Nous sommes la voix des morts, les derniers déportés témoignent» paru aux Éditions du Cherche Midi



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Montali Jean-Marie

Invité du 12/13  : Jean-Marie Montali pour son livre « Nous sommes la voix des morts, les derniers déportés témoignent » aux éditions du Cherche Midi.


À propos du livre : «Nous sommes la voix des morts, les derniers déportés témoignent»

paru aux Éditions du Cherche Midi

Les derniers rescapés de la Shoah témoignent.

La Shoah, c'est plus de 6 millions de morts, de visages, de prénoms, d'êtres aimés et aimants, avec des rêves et des projets.

Il existe en Israël une maison d'accueil pour les survivants de l'Holocauste, probablement le seul projet au monde d'accompagnement de fin de vie. Ils viennent d'Auschwitz, de Bergen-Belsen, des forêts et des ghettos. Ils reviennent d'entre les morts. Et ils se souviennent. De tout : la rafle, les cris, la peur, les chiens, les fusillades au bord des fosses communes, le train, la sélection, la douche, la tonte, la nudité, le froid, la faim, le travail d'esclave, les corps entassés dans les baraquements, les cris des kapos, les poux... Et la mort.

La mort, partout, tout le temps. Ils vivent chaque jour avec le visage de leurs disparus. Avec les fantômes de ces millions d'innocents exterminés. Ils sont " les voix des morts " et, dans ce livre, témoignent sans doute pour la dernière fois, afin que jamais on n'oublie que l'horreur a été possible et que ce qui a été possible hier peut encore l'être demain, ici ou ailleurs. Ils parlent, parce que ce crime contre l'humanité est notre héritage à tous, Juifs et non-Juifs. Il est bon de se le rappeler quand, un peu partout dans le monde, on assiste à une nouvelle montée de l'antisémitisme. Et parce que l'oubli et l'indifférence seraient une deuxième mort pour toutes ces victimes.


Jean-Marie Montali, grand reporter, a été directeur exécutif de la rédaction du Figaro Magazine et directeur adjoint des rédactions du Parisien et d' Aujourd'hui en France. Il est également auteur et réalisateur.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/