Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

11/09/20

Jean-Christophe Buisson, Guillaume Tabard / «Les Grandes Figures de la droite» paru aux Éditions Perrin

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Buisson Jean-Christophe, Tabard Guillaume

Les invités du 12/13, Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard au micro de Rudy Saada pour leur livre "Les Grandes Figures de la droite" paru aux Editions Perrin.


À propos du livre : «Les Grandes Figures de la droite»

paru aux Éditions de Perrin

Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours.

De qui la droite est-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensée identifiées par l'historien René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste.

La première irriguerait l'extrême droite après avoir inspiré les ultras et l'Action française ; la deuxième est indissociable du libéralisme politique et économique apparu au XIXe siècle, tandis que la troisième, après les deux Empires, serait à la source du gaullisme.

Certes, sauf que contrairement aux gauches, ces droites se structurent d'abord autour d'individus – hommes et femmes dirigeants politiques charismatiques, penseurs, philosophes ou écrivains –, qui tous ont marqué sa riche histoire et contribué à définir son identité.

Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus importants d'entre eux, dans ce livre collectif de prestige rassemblant historiens, essayistes et journalistes de renom sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard.

Leurs contributions lumineuses éclairent l'histoire politique et intellectuelle de la droite, mais aussi de la France des deux derniers siècles.


Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présente " Historiquement show " sur la chaîne Histoire. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de 1917, l'année qui a changé le mondeAssassinésLes Grands Vaincus de l'histoire (avec Emmanuel Hecht) et Le Siècle rouge.


Journaliste politique successivement à La Croix, au Figaro et aux Échos, Guillaume Tabard est rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro depuis 2013. Il assure également un éditorial quotidien sur Radio classique. Auteur notamment de La Malédiction de la droite, chez Perrin, il est lauréat 2017 du prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l'année.


https://www.youtube.com/watch?v=lit0EC0RZ4E&ab_channel=RADIORCJ


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/