Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

18/11/19

Irène Josianne Ngouhada / « Je suis partie pour vivre » paru aux éditions Tallandier

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Ngouhada Irène Josionne


À propos du livre : «Je suis partie pour vivre»

paru aux éditions Tallandier


Janvier 2010. Irène Josianne Ngouhada, jeune Camerounaise, décide de partir vers l'Europe.

Seule, sans soutien, son périple durera six ans. Voici ici son témoignage unique et sans concession, celui d'une femme déterminée et courageuse qui s'est battue pour atteindre son rêve.

Orpheline de mère, en conflit avec son père et sans espoir de trouver un travail, Irène Josianne décide de quitter son pays, en quête d'une vie meilleure.

Après avoir affronté de nombreuses épreuves ― système des passeurs, vol, chantage, harcèlement sexuel... ―, elle parvient en Algérie où sa rencontre avec le diocèse d'Oran lui a permis de se reconstruire, de fonder le Jardin des femmes ― un lieu d'accueil pour les femmes migrantes et les Algériennes ― et d'arriver enfin quelques années plus tard à Paris pour y reprendre ses études. Par le récit de sa "route" à travers le Nigeria, le Niger puis l'Algérie, Irène Josianne Ngouhada témoigne de l'infernale réalité de la migration.

Au fil des pages se dessine aussi le portrait d'une jeune femme battante et lucide, au goût de la vie communicatif, qui force le destin pour conquérir sa liberté.


Irène Josionne Ngouhada, 40 ans, est née et a grandi au Cameroun. Titulaire d'un master de gestion de projets internationaux de solidarité de l'Iris-Sup, elle travaille aujourd'hui pour l'association Visages d'Espoir où elle coordonne la prise en charge des mineurs isolés étrangers.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/