Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Sebbane Sandrine / Laurence Goldmann - Les matinales

11/06/20

Invités de Sandrine Sebbane : Tatiana de Rosnay et Serge Tisseron



Emission: Sebbane Sandrine / Laurence Goldmann - Les matinales

Les matinales présentées par Sandrine Sebbane qui reçoit Tatiana de Rosnay, auteure du livre « Les fleurs de l'ombre » aux éditions Robert Laffont /Héloïse d'Ormesson et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de « L’emprise insidieuse des machines parlantes » aux éditions Les Liens Qui Libèrent.


À propos du livre : " Les fleurs de l'ombre "

Paru aux éditions Robert Laffon / Héloïse d'Ormesson


Bienvenue chez CASA, chère Clarissa... "

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile ?

Fidèle à ses thèmes de prédilection – l'empreinte des lieux, le poids des secrets –, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.


Franco-anglaise, Tatiana de Rosnay est l'auteur de 12 romans, dont Elle s'appelait Sarah (Éditions Héloïse d'Ormesson, 2007), vendu à 11 millions d'exemplaires à travers le monde. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de pays et plusieurs ont été adaptés au cinéma. Bilingue, elle a écrit Les Fleurs de l'ombre simultanément en français et en anglais.


À propos du livre : " L’emprise insidieuse des machines parlantes "

Paru aux éditions Les Liens Qui Libèrent


Enceintes connectées, chatbots, assistants vocaux… Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leurs ambitions de faire de ces nouveaux outils domestiques un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes.

Mais, au-delà de l’atteinte à notre vie privée, les machines parlantes inaugurent une révolution anthropologique majeure qui touche au coeur même de notre humanité. Le fonctionnement mental, la fabrication des liens, l’attachement et l’organisation sociale en seront bouleversés.

Et plus leur intelligence émotionnelle et sociale s’affinera, plus la distinction entre humains et machines s’estompera, avec la possibilité pour leurs fabricants d’influencer nos comportements, nos émotions, voire nos pensées…

De ce que nous sommes prêts à accepter aujourd’hui dépendra ce que nous vivrons demain.


Serge Tisseron est psychiatre et docteur en psychologie, membre de l’Académie des technologies. Il est l’auteur d’une trentaine d’essais, dont : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir (Érès).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/