Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Sebbane Sandrine / Laurence Goldmann - Les matinales

11/02/20

Invités de Sandrine Sebbane : Jonathan Curiel et Philippe Hayat



Emission: Sebbane Sandrine / Laurence Goldmann - Les matinales

Les matinales, émission présentée par Sandrine Sebbane. Invités Jonathan Curiel, auteur de « Vite Les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir » et Philippe Hayat, écrivain et fondateur de l'association « 100 000 Entrepreneurs »


À propos du livre : «Où bat le coeur du monde»

paru aux éditions Calmann Levy


"Son histoire, par son caractère universel, ses nombreux rebondissements et l’émotion qu’elle suscite, possède toutes les qualités d’un grand roman populaire."

"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout."

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.

De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.


Philippe Hayat est un entrepreneur français. Il est fondateur de l'association 100 000 Entrepreneurs.

Depuis 20 ans, il a créé ou repris avec succès plusieurs entreprises dans les domaines de l’industrie (Les bâches de France, fabricant de toiles techniques et publicitaires), des technologies (Kangaroo Village, incubateur de sociétés high tech), des services (Architel, archivage et gestion de documents) et de la finance (Serena Capital, fonds d’investissement pour PME innovantes).

Philippe Hayat a coécrit avec son frère Serge le livre "L'entreprise, un acteur clé de l'économie", (Éditions Autrement, 2006).

Il publie en 2012 le livre "Entreprenez !" (Éditions L’Archipel).

Il a coécrit avec Gilles Vanderpooten "L'entrepreneur et l'indigné. Deux façons de changer le monde, entretiens avec Jeanne Dusseuil" (Ellipses, 2012).

En 2014, Philippe Hayat sort son premier roman, "Momo des Halles", aux éditions Allary.

En 2014, il publie un nouvel essai, "L'Avenir à portée de mains", aux éditions Allary.

En 2019, il publie son deuxième roman "Où bat le cœur du monde", aux éditions Calmann-Lévy.

Source : L'archipel

https://www.100000entrepreneurs.com/ 


À propos du livre : «Vite Les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir»

paru aux éditions Plon


Ras le bol du vite ; apprenons à le dénoncer et gérer Vite.

Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l'instant aussi intensément qu'elle l'oublie. Il faut aller vite, gagner du temps, ne pas en perdre, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante.

Politique, économie, entreprise, société, médias, relations humaines : nous ne vivons plus que dans l'instant avec la sensation d'être toujours dépassé, soumis au diktat de l'immédiateté.

Réformes rapides et temps court valorisé au profit du temps long en politique ; prise de décisions économiques sous la contrainte de l'instant au risque supposé d'effondrement du système mondial ; triomphe des grandes entreprises qui placent la lutte contre le temps au cœur de leur modèle de développement ; pression constante de l'urgence et de la vitesse en entreprise devenue la norme ; médias et réseaux sociaux vivant beaucoup dans le culte de l'instant ; relations humaines toujours plus expéditives symbolisées par les messageries instantanées et les sites de rencontres ; identités troublées par cette vitesse faute de pouvoir se construire dans la continuité sur le temps long.

A travers une réflexion pluridisciplinaire ne s'interdisant aucune référence, de de la philosophie à la téléréalité aux chaines d'information en continu en passant par la littérature, la politique et la sociologie, cet ouvrage se met au défi d'analyser ce nouveau raz de marée de l'immédiateté ainsi que ses manifestations dans notre quotidien. Un raz de marée tellement puissant et effréné qu'il crée une nouvelle ligne de partage entre les rapides et les lents, les gagnants ouverts à la mondialisation et les perdants fermés, ceux qui font la vitesse et ceux qui la subissent.

Il est encore temps d'adapter nos modes de vie et redonner du sens pour conjurer la vitesse. Pour éviter que le Vite nous fasse définitivement plonger dans le Vide.

Voyage haletant et dynamique au cœur de la société de l'instant et de son fonctionnement, Vite offre une réflexion originale puisant dans l'actualité et l'air du temps, tout en dessinant des voies de sortie de ces nouvelles tyrannies de l'immédiat.


38 ans, diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po, Jonathan Curiel débute sa carrière comme chargé de mission économique au sein de la Représentation française aux Nations Unies à New York. Directeur général de la chaine de télévision Paris Première pendant quatre ans, il est ensuite Directeur général adjoint de la chaîne M6 puis Directeur général adjoint des chaines M6/W9/6ter en charge des magazines et des documentaires. Il a publié deux livres chez Fayard : Génération CV ; le Club des pauvres types.


   

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/