Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

16/06/21

Invités de Rudy Saada et Eglantine Delaleu / Corinne Lhaïk et Arthur Berdah



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Corinne Lhaïk, Arthur Berdah

Invités de la rédaction : Eglantine Delaleu interviewe Corinne Lhaïk pour son livre « Président cambrioleur » paru chez Fayard et Arthur Berdah pour son livre « Emmanuel Macron, vérités et légendes » aux Eds Perrin


À propos du livre : «Président cambrioleur»

paru aux Éditions Fayard


« Les Français ne savent pas qui je suis. » Emmanuel Macron se plaint souvent de ne pas être compris. Ce livre est une enquête critique au coeur de sa personnalité, de son parcours, de sa manière de gouverner. Le huitième président de la Ve République s’est construit sur la transgression personnelle, familiale et politique. Son audace, son courage, son goût du risque peuvent fasciner. Ce président cambrioleur, on l’admire plus qu’on ne l’aime. On le hait plus qu’on ne le déteste. Son goût de la séduction jette un doute sur son authenticité. Macron prend la couleur du bain où il est plongé, il est l’homme de sincérités successives, contradictoires à force d’être multiples : quand est-il vrai ? Deux crises exceptionnelles, les gilets jaunes, puis la Covid-19, bouleversent son quinquennat. En révèlent les manques. Il tente de les combler, sans renier ses intentions d’origine, sans reconnaître qu’il est surpris, toujours dans la rationalisation a posteriori : au fond, ces choses-là, il les avait bien senties… Les crises sont pourtant un juge impitoyable et soulignent une faiblesse de ce président : sa difficulté à faire les choses. Elles lui offrent une scène où peut s’épanouir sa nature théâtrale. La normalité n’existe pas dans le métier de président, une bonne dose d’ego est indispensable à son exercice. À la condition de l’efficacité pour le pays. À la fois récit de l’intérieur, biographie, portrait, ce livre raconte le président. Il approche de près la réalité d’un homme qui verrouille son intimité. Fait inédit, la plupart des protagonistes de cette histoire romanesque, mais vraie, ont accepté de livrer leur témoignage : Emmanuel Macron, Brigitte Macron, leurs proches, le premier cercle du pouvoir, et tous ceux qui ont croisé, combattu, affronté ce président a-normal. Séduits ou déçus. Corinne Lhaïk est journaliste. Après avoir dirigé le service politique du magazine L’Express, elle rejoint la rédaction de L’Opinion en janvier 2020. Elle suit le parcours d’Emmanuel Macron depuis 2011.

À propos du livre : «Emmanuel Macron, vérités et légendes»

paru aux Éditions Perrin


L'ovni du " nouveau monde " Macron a-t-il réussi son pari ? Est-il un réformateur authentique ? Un écologiste d'opportunité ? S'est-il mis à dos élus et syndicats ? Les " gilets jaunes " l'ont-ils changé ? Sa politique étrangère est-elle différente ? Est-il responsable de l'ampleur prise par l' " affaire Benalla " ? Brigitte Macron est-elle sa première conseillère ? Son talon d'Achille est-il sa fidélité à ses équipes ? Entretient-il une relation de confiance avec ses premiers ministres ? Méprise-t-il la presse ? Derrière la fonction, qui est l'homme : un caméléon arrogant, un volontariste empressé ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Macron.  

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/