Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un monde de livres

28/11/19

Invités de Josyane Savigneau : Philippe Sollers, Jacques Henric et Vincent Roy

Emission: Un monde de livres

Les mensuelles - Un monde de livres – émission présentée par Josyane Savigneau qui reçoit Philippe Sollers et Jacques Henric écrivains et Vincent Roy, éditeur et écrivain.


À propos du livre : " Lettres à Dominique Rolin: (1981-2008) "

Paru aux éditions Gallimard


La période que ponctuent ces 248 lettres de Philippe Sollers à Dominique Rolin est, pour les deux écrivains, un temps de création intense, sous le signe stable et dynamique de ce qu'ils n'ont cessé d'appeler "l'axiome".

Ce terme au parfum spinoziste vise la manière unique dont les amants ont vécu et affirmé, dès le début de leur aventure, ce qui relie indissolublement l'amour et un constant travail d'écriture et de pensée, signant de la sorte la vraie fidélité de l'un à l'autre, dans la vie et sur la page.

Si les lettres réunies ici s'avèrent plus brèves que celles de la période précédente (1958-1980), c'est que le travail des deux écrivains a gagné en force, en ampleur et en diversité.

De nombreuses lettres varient les thèmes de Venise, de l'île-bateau (Ré), de l'orage, du sel, des oiseaux, des fleurs, des arbres, du temps qu'il fait, ou encore du lien étrange entre écriture et tennis.

Nous suivons pas à pas les hésitations et les interrogations sur l'oeuvre en cours, de même que les abondantes lectures qui accompagnent le travail.

Autre filon important dans ces pages : la manière satirique, rapide, dont Sollers rend compte de la dégénérescence des politiciens. La connaissance et la reconnaissance amoureuses se révèlent plus affirmatives, plus nettes et plus singulières au fil des ans et des jours.


À propos du livre : " Temps profond - Essais de littérature arrêtée 1977-1984 "

Paru aux éditions du Seuil


Il ne saurait y avoir de " portrait complet " de Denis Roche.

Pourquoi ?

En raison de sa mobilité extrême, de la multiplicité des positions qu'il a occupées successivement ou simultanément : écrivain et photographe, éditeur et traducteur, poète et post-poète.

Parfait dandy révolté, érudit désinvolte, promeneur solitaire, amoureux absolu, créateur de formes.

Il est peu d'œuvre aussi stratégiquement déterminée que la sienne mais en même temps aussi fougueusement improvisée.

Ennemi irréductible du lyrisme des " poètes ", il est aussi le plus lyrique des artistes.

Le plus radical et le plus véhément.

Son influence est décisive, à la mesure de son indifférence à l'exercer.

On tente ici d'en restituer tout le plus vif.

Cette biographie intellectuelle de Jean-Marie Gleize a été récompensée par une mention spéciale du jury Médicis, Denis Roche ayant été à l'origine du prix Médicis essais.

Une mention spéciale du Jury du prix Médicis a été attribuée à Jean-Marie Gleize pour sa biographie intellectuelle de Denis Roche, initiateur du prix Médicis essais.


Jean-Marie Gleize, né en 1946, est écrivain et dirige la revue Nioques qu'il a créée en 1990. Il est Professeur émérite de littérature moderne et contemporaine à l'École normale supérieure de Lyon, où il a été responsable du Centre d'études poétiques de 1999 à 2009. Il a publié l'essentiel de son travail critique et d'écrivain au Seuil dans la collection " Fiction & Cie ".


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/