Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel / Un monde de livres - Josyane Savigneau

26/09/19

Invitées de Josyane Savigneau : Nathalie Zberro, Sabine Wespieser et Raphaëlle Liebaert.



Emission: Essentiel / Un monde de livres - Josyane Savigneau

Les mensuelles - Un monde de livres – émission présentée par Josyane Savigneau qui reçoit trois éditrices : Nathalie Zberro de Rivages, Sabine Wespieser et Raphaëlle Liebaert de Stock


À propos du livre : "Les altruistes"

Paru aux éditions Rivages

Les Alter forment une famille presque comme les autres : névrosée, aimante, empêtrée dans ses contradictions. Arthur, Francine et leurs enfants - Ethan et Maggie - sont les héros de cette saga qui élève la comédie au rang d'art.

Sous les coups de griffes, le roman interroge la notion de bien à notre époque, et prend le pouls de la nature humaine : qu'est-ce qui fait une vie ? Quand peut-on dire qu'on a réussi la sienne ?

Comment survivre aux désillusions, au couple, à la mort d'une mère adorée, aux repas qui s'éternisent ou à une bar-mitsva ?

Andrew Ridker répond à toutes ces questions et plus encore dans ce portrait attachant d'un clan qui nous ressemble, au coeur d'une Amérique vacillante mais irrésistible.

Héritier d'écrivains tels que Jonathan Franzen, Jeffrey Eugenides ou Philip Roth, Ridker s'impose comme un auteur à suivre, à tout juste vingt-huit ans.


Andrew Ridker a écrit pour divers revues et journaux avant de publier son premier roman. Sorti au printemps 2019 aux Etats-Unis, Les Altruistes a reçu un accueil triomphal. Il est en cours de traduction dans dix-sept pays.


À propos du livre : "Girl"

Paru aux éditions sabine Wespieser

Née en 1930 dans un petit village catholique de l'ouest de l'Irlande, Edna O'Brien grandit dans une ferme isolée entre une mère sévère et un père alcoolique.

Après le pensionnat, elle part à Dublin pour suivre des études en pharmacie.

En 1952, elle épouse, contre l'avis de sa mère, l'écrivain juif d'origine tchèque Ernest Gébler, et s'installe à Londres. Ses débuts littéraires datent de 1960, année de la parution du premier volet de la trilogie qui la rendit célèbre, The Country Girls Trilogy. Ses premiers livres, publiés en Angleterre, ont longtemps été interdits en Irlande, parce qu'ils décrivaient de manière supposément subversive l'éveil à la sensualité de ces " filles de la campagne ".

Bientôt divorcée, Edna O'Brien élève seule ses deux fils, au coeur des Swinging Sixties londoniennes, sans pourtant jamais quitter sa table de travail. Elle écrit depuis près de soixante ans, et son oeuvre est publiée dans le monde entier.

Lauréate en 2018 du prix P EN America/Nabokov pour la portée internationale de son oeuvre, elle a été anoblie par Elisabeth II.

Depuis près de dix ans que Sabine Wespieser éditeur publie son oeuvre, Edna O'Brien a écrit cinq nouveaux livres : Crépuscule irlandais (roman, 2010) ; Saints et Pécheurs (nouvelles, 2012) ; Fille de la campagne (mémoires, 2013) ; Les Petites Chaises rouges (roman, 2016) et Girl (roman, 2019), dont l'édition française paraît simultanément avec l'édition originale chez Faber, et dont les droits ont déjà été cédés en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Grèce et en Suède.


À propos du livre : "L'ami "

Paru aux éditions Stock

« - Je vais te dire pourquoi j’ai tenu à te parler.

À ces mots, pour une raison mystérieuse, mon coeur se met à battre dans ma poitrine.

- C’est au sujet du chien.

- Du chien ?

- Oui, je voulais savoir si tu serais d’accord pour le prendre. »

Quand l’Épouse Numéro Trois de son meilleur ami récemment décédé lui fait cette demande, la narratrice a toutes les raisons de refuser. Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et surtout, son bail le lui interdit. Pourtant, elle accepte. La cohabitation avec Apollon, grand danois vieillissant de la taille d’un poney, et cette écrivaine, professeure à l’université, s’annonce riche en surprises.

Magnifique exploration de l’amitié, du deuil, de la littérature et du lien qui nous unit aux animaux, L’Ami est un texte unique en son genre.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Bach


Née en 1951 à New York, Sigrid Nunez est l’auteure de sept romans et d’une biographie, Sempre Susan : Souvenirs sur Sontag (13e note éditions, 2012). Son dernier roman, L’Ami, lauréat du National Book Award en 2018, est en cours de traduction dans vingt pays.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/