Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un monde de livres

26/12/19

Invités de Josyane Savigneau : Frédéric Maget et Gérard Bonal

Emission: Un monde de livres

Les mensuelles - Un monde de livres – émission présentée par Josyane Savigneau , invités :  Gérard Bonal et Frédéric Maget,  pour une émission spéciale sur Colette.


À propos du livre : " Les 7 vies de Colette "

Paru aux éditions Flammarion


« [Un livre sur Colette] indispensable, addictif pour colettophiles, essentiel pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas.» --Causette

Qui êtes-vous madame Colette ?

La femme libre et scandaleuse qui défraya la chronique de la Belle Epoque en dévoilant un sein nu sur une scène et en s'affichant au bras de Mathilde de Morny, l'amoureuse des bêtes et des chats, l'épicurienne qui refusa la folie des minceurs, ou bien la bonne dame du Palais-Royal, détentrice d'une sagesse terrienne et ancestrale, à laquelle la République française accorda des obsèques nationales ?

Romancière, mime, comédienne, reporter, critique dramatique, à l'occasion éditrice, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté, une seule vie ne pouvait suffire à contenir votre soif de liberté et de découvertes.

Plus de trois cents documents rares et parfois inédits, issus de collections privées, permettent de redécouvrir le parcours extraordinaire d'une femme affranchie des codes et des interdictions de son temps, qui fut en constante recherche d'elle-même et qui jusque dans la maturité et le grand âge se fit un devoir de changer.

De métamorphose en métamorphose, Colette, avec près de soixante ouvrages publiés, réussit ainsi, en un demi-siècle, à devenir un des plus grands écrivains de notre littérature.


À propos du livre : " Colette et les bêtes "

Paru aux éditions Tallandier


Colette et les bêtes : une évidence trop souvent traitée à la légère. On connaît son amour pour les chats, mais le bestiaire de Colette est cent fois plus vaste. Pitiriki l'écureuil, Toby-chien. l'once Bâ-Tou et même l'araignée des armoires : elle les aime tous, sans distinction aucune. Car "il n'y a qu'une bête.. comme elle le clame haut et fort, devançant de plus d'un demi-siècle la défense de la cause animale.

On la voit souvent accompagnée d'un chat. d'un chien. Et même. à l'occasion, d'un guépard... La passion des bêtes imprègne ses écrits. inspire ses choix amoureux. marque sa pensée.

Photographies à l'appui. Gérard Bonal nous entraîne dans l'univers poétique de Colette.


Gérard Sonal est écrivain et biographe.

Spécialiste de Colette, il a publié de nombreux ouvrages consacrés aux milieux culturels du XXe siècle : Colette (Perrin, 2014), prix Brantôme 2015, Saint-Germain-des-Prés (Seuil, 2008), Simone de Beauvoir (Seuil, 2001) et Des Américaines a Paris (Tallandier, 2017).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/