Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface

11/06/19

Invités de Caroline Gutmann, Christian Giudicelli et Frédéric Brun

Emission: Postface

À propos du livre : "Les spectres joyeux"

aux éditions Belfond

Christian Giudicelli achève par ce volume sa trilogie personnelle, débutée avec Les Passants et La planète Nemausa.

Rencontres d'un jour ou d'une nuit, d'une vie quand il s'agit du compagnon d'exception Claude Verdier, les observations qu'en donne Christian Giudicelli sont toujours justes et pénétrantes, l'approche est tendre, l'intention amusée, le fond grave. En littérature, sa préférence va aux écrivains ignorés des manuels.

En musique, l'exercice d'admiration est réservé à Ravel, Stravinski, Messiaen.

Dans la cinémathèque intime, on retient les noms de Murnau, Eisenstein, Keaton, Fellini, Pasolini. Ces portraits nourris de fines notations et d'anecdotes colorées ne sont pas exempts de nostalgie et l'auteur de citer Oscar Wilde : "Ce qu'il y a de terrible dans le fait de vieillir, ce n'est pas d'être vieux, c'est de rester jeune".


«Mes visiteurs, spectres joyeux, ont trouvé leur place, cachés dans les coulisses d’où ils sortent sans prévenir.

Je les attends, spectateur de leurs comédies et de leurs drames, metteur en scène à mon insu puisque je recrée les mots qu’ils me disent, les situations qu’ils me jouent. Grâce à eux, jamais je ne m’ennuie.

Si l’envie les prenait de me quitter, je serais aussi découragé que celui qui voit sa maison brûler. Loin de la foule, ils forment un opéra fabuleux de quatre sous : chacun y chante à son tour sa partition. J’écoute.»


À propos du livre : " La beauté "

Chez Poésies Editions


Comment peut-on aborder la notion de beauté aujourd hui ? Après plus de vingt siècles de réflexions sur un plan esthétique, philosophique ou poétique, elle apparaît toujours aussi mystérieuse et difficile à définir.

Sur la terre ou dans l univers, partout nous contemplons de belles choses : un paysage, un ciel étoilé, des reflets colorés sur l eau, de la neige qui tombe, un animal, le visage d un homme, d une femme, un regard... Mais derrière ces apparences, nous sommes amenés à nous interroger : regardons-nous toutes ces merveilles de manière objective ou subjective ?

La beauté existe-t-elle par hasard ou provient-elle d une force divine ? Est-elle supérieure à la nature lorsqu elle est artistique ?

Quelle est son utilité ? Peut-elle faire progresser nos sociétés ?

Autant de questions qui, depuis l Antiquité, ont fait réagir, converser et écrire des philosophes, des écrivains, des poètes, des peintres, des historiens de l art et des penseurs de toutes les disciplines et nous éclaire sur l importance de la beauté dans nos existences.


La Beauté est un choix de textes de quatre-vingts auteurs, de l Antiquité jusqu'au monde contemporain, parmi lesquels Sapho, Platon, Héraclite, saint Augustin, Hölderlin, Shelley, Madame de Staël, Victor Hugo, Nietzsche, Baudelaire, Poe, Van Gogh, Delacroix, Marcel Proust, Simone Weil, Kandinsky, Tanizaki, Marguerite Yourcenar, François Cheng...


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/