Emission: Essentiel / Décryptage - Annette Lévy-Willard
Décryptage – Emission présentée par Annette Levy Willard qui reçoit Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal pour leur livre « La main du Diable – Comment l’extrême droite a voulu séduire les juifs de France » paru aux éditions Grasset
Durant quarante ans, le Front National a été l’ennemi juré de la communauté juive.
Dans un contexte politique qui a changé, certains juifs pourraient-ils voir dans le « nouveau FN », rebaptisé "Rassemblement National", un allié provisoire contre un ennemi présumé commun ? Le RN serait-il devenu un partenaire fréquentable du combat contre l’antisémitisme ?
Comment le parti d’extrême droite a-t-il tenté de séduire la communauté juive tandis qu’il continuait à engranger des personnalités sulfureuses et que son dirigeant mythique multipliait les attaques verbales aux relents antisémites ?
Les auteurs ont sillonné la France à l’écoute des communautés juives présentes dans les villes d'extrême droite, de Béziers au VIIème secteur de Marseille, de Fréjus à Hayange. Ils ont remonté le fil de l’histoire du Front National ainsi que celle des réactions des juifs face aux tentatives de séduction. Pour mieux comprendre, ils ont recueilli plusieurs dizaines de témoignages d’élus frontistes, de témoins et de représentants de la communauté juive.
Ce livre raconte comment, malgré toutes ses tentatives, le Front National n’a pas réussi à séduire les Juifs de France. Voici l’histoire de cette défaite, l’une des plus emblématiques de Marine Le Pen.
Judith Cohen Solal est psychanalyste et psychologue clinicienne. Elle est la conceptrice de CoExist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémitisme en milieu scolaire.
Jonathan Hayoun est documentariste. Réalisateur du film Sauver Auschwitz ? et ancien président de l'Union des étudiants juifs de France.