Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / Simon-Nahum Perrine - L'invité de 12h30

10/06/20

Invitée de Perrine Simon-Nahum, Adèle Van Reeth / « La Vie ordinaire » paru aux éditions Gallimard

Emission: Simon-Nahum Perrine - L'invité de 12h30
Invité(s): Van Reeth Adèle

Invité de la rédaction : Perrine Simon-Nahum interviewe Adèle Van Reeth philosophe, productrice de radio et chroniqueuse, pour son livre « La Vie ordinaire » paru chez Gallimard


À propos du livre : « La Vie ordinaire »

Paru aux éditions Gallimard


"La vie ordinaire est une vie d'hypocrite. On fait comme si c'était "déjà ça" de vivre "tranquillement", comme si on ne voulait pas d'aventure. Comme s'il suffisait de se la couler douce dans les plis du laisser-être pour atteindre la tranquillité tant recherchée. Sauf que la plupart du temps, on n'y arrive pas.

Puisque l'existence humaine est à la fois provisoire et continue, puisque rien ne dure et que le temps ne se retient pas, la tranquillité n'est pas de ce monde. Et c'est tant mieux. Que le dard de l'intranquillité vous pique encore et encore !

Demandez-vous, au moins une fois, si le nombre d'années parcourues, les épreuves et les angoisses endurées, si vous avez vécu tout ça pour vous réfugier dans la mauvaise foi de l'émerveillement ordinaire, sans jamais vouloir fouiller en dessous, remuer la vase qui étouffe vos désirs et vous fait croire qu'être quelqu'un, c'est peser lourd, et s'accrocher aux horaires comme si la vie en dépendait".


Adèle Van Reeth est une philosophe, productrice de radio et chroniqueuse française.

Elle intègre une classe préparatoire littéraire où elle prépare le concours d'entrée à l'École normale supérieure. Une fois admise, elle part en deuxième année étudier à l'Université de Chicago.

Spécialiste en philosophie du cinéma, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 2005), elle travaille et intervient sur la question de l'ordinaire à partir notamment des travaux du philosophe Stanley Cavell.

Depuis septembre 2011, elle produit et anime l'émission quotidienne de philosophie Les Nouveaux Chemins de la connaissance. En décembre 2012, cette émission devient la plus téléchargée du groupe Radio France, et maintient ponctuellement cette position.

Après avoir participé à l'émission "Ça balance à Paris" en 2011 et collaboré à "Philosophie magazine" (2010-2012), elle est chroniqueuse régulière pour l'émission Le Cercle, présentée par Frédéric Beigbeder sur Canal+ Cinéma.

En mars 2014, elle lance une collection intitulée "Questions de caractère" (co-édition Plon / France Culture) : elle dialogue avec des philosophes contemporains en gardant l'esprit et la démarche de son émission. Le premier volume, coécrit avec Jean-Luc Nancy, porte sur la jouissance, thème sur lequel elle est déjà intervenue à plusieurs reprises.

Le 19 décembre 2017, il est annoncé qu'Adèle Van Reeth prend la suite de Jean-Pierre Elkabbach et animera à la rentrée 2018 la nouvelle émission littéraire de Public Sénat, toujours enregistrée dans la Bibliothèque du Sénat.

Twitter : https://twitter.com/adelevanreeth?lang=fr 


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/