Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

30/11/18

Invitée de jonathan Siksou Nina Barbier

Nina Barbier

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Barbier Nina

À propos du livre : «Malgré-elles : Les Alsaciennes et les Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie»

Aux éditions Tallandier


Elles sont parties pour de longs mois, des années parfois, loin de chez elles. Alsaciennes et Mosellanes, leur région a été annexée au IIIe Reich après la défaite de 1940 et elles ont dû, contre leur gré, servir dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), dans le Kriegshilfsdienst (KHD) ou directement dans l'armée (Wehrmacht). Elles ont travaillé aussi bien dans une ferme que dans une usine de munitions, dans un service de communications ou comme bonne d'enfants chez des notables allemands. Plus de cinquante ans après, le temps a parfois estompé les marques de la souffrance, mais il leur reste à toutes le sentiment d'une jeunesse volée, d'une injustice non réparée. Dans ce livre de témoignages, recueillis par la réalisatrice de télévision Nina Barbier, elles racontent leur vie de Malgré Elles. Avec pudeur, émotion, humour aussi parfois. Destins de jeunes femmes d'Alsace et de Moselle au cœur de l'Europe en guerre.


Nina Barbier, auteure et réalisatrice de télévision, collabore depuis quinze ans avec les chaînes françaises et étrangères sur des sujets de société, d’histoire et de religion. Malgré-elles est inspiré d’un documentaire éponyme pour lequel elle a recueilli tous les témoignages.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/