Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

14/11/18

Invité de Jonathan Siksou, Jean-Charles Stasi pour son livre « Le vol de la tapisserie de Bayeux – l’incroyable projet des nazis » paru aux éditions Tallandier

stazi

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Stasi Jean-Charles

À propos du livre : « Le vol de la tapisserie de Bayeux – l’incroyable projet des nazis »

aux éditions Tallandier


Le vol de la tapisserie de Bayeux - L’incroyable projet des Nazis

Juin 1944. Heinrich Himmler, chef de la SS,ordonne le transfert de la Tapisserie de Bayeux à Paris. L insurrection de la capitale, en août 1944, sauve ce chef-d oeuvre d un départ pour l Allemagne.

Premier récit complet digne d un roman d aventure ! La Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie. uvre majeure de l art occidental, elle relate, par ses nombreux détails et sur une longueur d environ 68 mètres, les préparatifs de l invasion de l Angleterre par le duc Guillaume de Normandie (v. 1027-1087) et sa victoire à Hastings (1066), qui lui permettra de monter sur le trône d Angleterre et d entrer dans l Histoire sous le nom de Guillaume le Conquérant. Très intéressé par cette oeuvre monumentale, Heinrich Himmler souhaite l étudier afin d y trouver des preuves supplémentaires de la supériorité de la « race nordique », les Nazis se considérant comme les descendants des Vikings.

Le professeur Herbert Jankuhn, de l institut scienti que de recherche allemand l Ahnenerbe (« Héritage des ancêtres »), dépendant de la SS, est l homme chargé de l analyser. Le 8 juin 1941, il arrive à Bayeux accompagné d un spécialiste des broderies médiévales, d un peintre et d un photographe.

À travers de nombreuses péripéties, Jean-Charles Stasi nous conte à tambour battant l histoire de cette miraculée de la guerre, à laquelle la ville de Bayeux doit sa notoriété internationale depuis plusieurs siècles.


Journaliste et écrivain, collaborateur de plusieurs revues d Histoire (Moyen Âge, 39-45 Magazine, Normandie 44 Magazine), Jean-Charles Stasi est l auteur d une dizaine de livres consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Il vit à Bayeux.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/