Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface - Caroline Gutmann

01/12/20

Invitée de Caroline Gutmann, Evelyne Lever / « Le grand amour de Marie-Antoinette » paru aux éditions Tallandier.

caroline-gutmann



Emission: Postface - Caroline Gutmann

Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Evelyne Lever pour la correspondance amoureuse de Marie Antoinette et du comte de Fersen « Le grand amour de Marie-Antoinette » paru aux éditions Tallandier


À propos du livre : "Le grand amour de Marie-Antoinette "

paru aux éditions Tallandier

Oui, Marie-Antoinette a vécu un véritable roman d'amour avec le comte de Fersen. Cette question, qui a bouleversé tous ceux qui se passionnent pour la reine, est enfin résolue grâce aux preuves irréfutables apportées par une technologie de pointe appliquée aux lettres qu'elle a échangées avec le gentilhomme suédois.

La correspondance miraculeusement retrouvée en 1982 comportait des passages raturés illisibles. Soumis à la fluorescence des rayons X, ils ont révélé leurs secrets en 2020.

Evelyne Lever, qui avait été l'une des premières à consulter ces précieux documents, a eu le privilège d'assister à leur "décaviardage".

En une dizaine de chapitres, elle retrace cette poignante histoire d'amour qui s'ébauche au début du règne de Louis XVI et se poursuit pendant la Révolution, avant de publier l'intégralité de ces lettres secrètes où se mêlent sentiments et projets politiques. La personnalité des deux protagonistes en sort considérablement enrichie.

Une histoire fascinante.


Spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution, Evelyne Lever a publié de nombreux ouvrages. Parmi eux, son Louis XVI (1985) et la biographie, devenue un classique, de Marie-Antoinette (1991), L'Affaire du collier (2004), Paris sous la Terreur (2019) et Chronique de la Cour et de la Ville (coll. "Texto", 2020).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/