Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Gutmann Caroline - Postface

23/06/20

Invitée de Caroline Gutmann, Emmanuelle Friedmann / « Jacques, l’enfant caché » paru aux Presses de la cité

Emission: Gutmann Caroline - Postface

PostFace, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Emmanuelle Friedmann pour son livre « Jacques, l’enfant caché » aux Presses de la cité. Avec plusieurs témoignages de rescapés.


À propos du livre : "Jacques, l’enfant caché"

paru aux éditions Presses de la cité.


1943. Le petit Jacques, séparé pour la première fois de sa mère, est confié au pasteur Joussellin dans le château de Cappy, dans l'Oise, devenu le refuge de nombreux enfants juifs...

Un roman alliant la force de l'émotion à la tragédie de l'Histoire, inspiré de l'enfance du père de l'auteur. 1943. Depuis la mort de son père, fusillé par les nazis, Jacques n'a plus le coeur à jouer. A Paris, sa mère Blima et lui, loin de leur famille disséminée, vivent dans la peur constante d'une arrestation. Prête à tout pour le sauver et lui épargner de vivre terré dans des caves, Blima confie son petit garçon au pasteur Joussellin.

Le château de Cappy dans l'Oise, qu'il dirige avec humanité, est devenu le refuge d'une centaine d'" enfants cachés " juifs. C'est un déchirement pour Jacques, qui, à huit ans, n'a jamais été séparé de sa mère. Malgré l'inquiétude, la solitude, la peur, l'enfance peut-elle reprendre ses droits ?

Dans ce roman tiré d'une histoire vraie, celle du père de l'auteure, l'émotion et la gravité côtoient l'innocence et le courage des jeunes héros, portés par les tragédies de l'Histoire. Avec, en filigrane, le portrait d'un Juste, le pasteur Joussellin.


Emmanuelle Friedmann, journaliste, est auteure de documents et de romans, notamment Le Rêveur des Halles, Prix spécial du Jury de la ville de Mennecy, La Dynastie des ChevallierL'Orphelinat et La Faute des autres.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/