Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Décryptage

26/02/20

Invitée de Annette Levy-Willard, Delphine Horvilleur

Emission: Décryptage

Décryptage – Emission présentée par Annette Levy Willard qui reçoit Delphine Horvilleur, femme rabbin du Mouvement juif libéral de France pour son livre « Comprendre le monde » paru aux éditions Bayard à destination des enfants. Ancienne journaliste, elle dirige la revue Ténoua. Ses derniers livres : « Reflexions sur la question antisémite » chez Grasset et « Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme » chez Grasset. Nous parlerons de son livre mais aussi de l'actualité, du blasphème, du pardon, du sionisme, des femmes...


À propos du livre : « Comprendre le monde »

Paru aux éditions Bayard


Dans cette Petite Conférence, Delphine Horvilleur s'interroge sur la façon dont nous comprenons le monde, et pour cela, sur la façon dont nous le racontons. L'importance du récit, les rabbins la connaissent mieux que personne.

Elle évoque donc son métier de femme rabbin. Elle le définit comme un geste d'écoute et d'ouverture envers les autres, à partir de l'étude des récits bibliques.

Elle explique comment les récits, les contes, les mythologies, les textes religieux ont mille choses à nous raconter. Comment ils cherchent continuellement à établir du lien entre les générations, à nous dire que la nouvelle génération n'est pas la copie conforme de l'ancienne et que le monde a besoin d'une mise à jour.

À chacun de trouver le sens qui lui semble être le bon, car nous pouvons reconstruire le sens de la phrase et le sens du monde, afin qu'il soit pertinent pour nous tous.


Delphine Horvilleur, femme rabbin française du Mouvement juif libéral de France (MJLF), est une ancienne journaliste. Elle s'est formée auprès du rabbin Haïm Korsia. Elle est aujourd'hui directrice de la rédaction de la Revue de pensée(s) juive(s) Tenou'a.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/