Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Médecine au carrefour des sciences - José Cohen / Philippe Grimbert

27/12/20

Invité Olivier Rey, pour son dernier livre «L’idolâtrie de la vie» paru aux éditions Gallimard



Emission: Médecine au carrefour des sciences - José Cohen / Philippe Grimbert

Médecine au carrefour des sciences émission présentée par José Cohen et Philippe Grimbert, professeurs des universités, praticiens hospitaliers, université Paris-Est-Créteil. Ils reçoivent Olivier Rey, mathématicien et philosophe, membre de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS/Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) pour son livre « L’idolâtrie de la vie » paru chez Gallimard


À propos du livre : «L’idolâtrie de la vie»

paru aux éditions Gallimard

«Quand on ne peut plus donner sa vie, il ne reste plus qu’à la conserver.» Olivier Rey

En tant qu’il commande un respect absolu, le sacré se trouvait an-ciennement placé au-dessus de la vie.

C’est pourquoi il pouvait, le cas échéant, réclamer le sacrifice de celle-ci. Comment la vie nue en est-elle venue à prendre elle-même la place du sacré?

Au point que sa conservation, comme l’a montré la crise engendrée en 2020 par l’épidémie de coronavirus, semble bien être devenue le fondement ultime de la légitimité de nos gouvernements. Que cela apprend-il du rapport des populations à la politique, au pouvoir? À quelles servitudes nous disposons-nous, si nous accordons à la «vie» la position suprême?


Olivier Rey est mathématicien et philosophe, membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il est l'auteur de deux romans dont Après la chute (PGDR, 2014), et d'essais dont Le testament de Melville (Gallimard, 2011), Une question de taille (Stock, 2014), Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/