Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Sebbane Sandrine / Laurence Goldmann - Les matinales

09/06/20

Invité de Sandrine Sebbane : Matthieu Aron



Emission: Sebbane Sandrine / Laurence Goldmann - Les matinales

Les matinales présentées par Sandrine Sebbane qui reçoit Matthieu Aron, chroniqueur judiciaire, ancien Directeur de la rédaction de France Inter pour son livre « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » chez Mareuil Editions et Maitre Stéphane Lilti, avocat


À propos du livre : " Les grandes plaidoiries des ténors du barreau "

chez Mareuil Editions


Ce livre fait aujourd'hui l'objet d'une réédition revue et augmentée.

Ils s'appellent Badinter, Dupont-Moretti, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Mignard, Soulez Larivière, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman... Leurs noms claquent dans les prétoires. " Plaider, c'est partir au combat " disent ces orfèvres des joutes oratoires.

Crimes historiques (Pétain, Barbie, Papon), erreurs judiciaires (Outreau, Dils, Seznec), combats de société (affaire du sang contaminé, drame des bébés congelés), énigmes criminelles (affaire Grégory, procès Agnelet, dossier Ranucci), scandales financiers ou politiques (Kerviel, Villepin, emplois fictifs, Bettencourt) ou dossiers de terrorisme (Colonna, CharlieHebdo, Carlos, Islamistes radicaux), les grands procès façonnent l'histoire de notre pays. Ils sont un fantastique miroir de notre société. Lors des audiences, la procédure est orale, les débats ne sont presque jamais enregistrés et les mots s'envolent. L'auteur, chroniqueur judiciaire durant 20 ans, a pu, grâce à ses notes d'audiences et à ses recherches, reconstituer les plaidoyers vibrants des plus grands ténors du barreau.

Ce livre fait aujourd'hui l'objet d'une réédition revue et augmentée. Il présente désormais la plaidoirie de Francis Szpiner dans le procès des attentats de Toulouse, celle de Fernand Labori dans l'affaire Dreyfus, le plaidoyer de François Lafforgue contre Monsanto, celui de Félix Molteni pour le droit d'asile, ou l'intervention d'Eric Morain aux côtés des victimes de pédophiles, et, enfin, le monument d'éloquence de Jules Senard, l'avocat de Gustave Flaubert, accusé " d'outrage aux bonnes moeurs " pour Madame Bovary.


Mathieu Aron est un journaliste et auteur français.

Il est diplômé de l’Université de Strasbourg où il obtient une licence d’Histoire en 1984, du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg en 1987 et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice en 1995.

Il commence sa carrière en 1987 comme reporteur à RTL Télévision, à France Info, puis à France Inter de 1988 à 1994 où il effectuera de nombreux reportages à l’étranger, notamment en Algérie.

En 1995, Matthieu Aron rejoint France Info en qualité de responsable de la rubrique judiciaire. Il est nommé chef du service Police-Justice de la rédaction en 1999 puis rédacteur en chef en 2006.

Le 10 mai 2011, Matthieu Aron est nommé directeur de la rédaction de France Inter et occupera ce poste jusqu'en juin 2014.

Il devient le 25 juin 2014 directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France. Spécialisé dans la couverture des grandes enquêtes criminelles et judiciaires, il a créé, puis dirigé la première direction des enquêtes et de l’investigation de Radio France entre septembre 2014 et août 2016.

De 2016 à 2018, il a été directeur adjoint de la rédaction de l'Obs. Grand reporter, il est conseiller éditorial à l'Obs.

Matthieu Aron a été coscénariste de "Notable, donc coupable" de Francis Girod (France 2, 2007). Il a collaboré en 2007 à l'écriture du téléfilm "Les Prédateurs" de Lucas Belvaux.

Il est l'auteur de la pièce "Plaidoiries" crée au théâtre Antoine à l'automne 2018 et interprétée par le comédien Richard Berry.

Twitter : https://twitter.com/matthieuaron


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/