Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Mémoires Vives

27/01/19

Invité de Rachel Rimmer et Juliette Sénik: Jean-Marc Dreyfus, historien, pour « Le journal de Lucien Dreyfus »

dreyfus

Emission: Mémoires Vives

Emission de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Préparée par Rachel Rimmer et présentée par Juliette Sénik qui reçoivent Jean-Marc Dreyfus, historien, pour le livre « Journal, 20 décembre 1940-24 septembre 1943 - Une époque terrible et terriblement intéressante » de Lucien Dreyfus, publié aux éditions « Le Manuscrit » dans la collection «témoignages de la Shoah » de la FMS


À propos du livre : "Journal, 20 décembre 1940-24 septembre 1943"

Aux éditions Le Manuscrit


Professeur de lycée strasbourgeois, réfugié à Nice en 1940, Lucien Dreyfus tient un journal. Il raconte le milieu des réfugiés alsaciens, juifs ou non, une expulsion de l'Education Nationale, la création d'une école ORT (Organisation - Reconstruction - Travail), les difficutés de la vie quotidienne et du ravitaillement, ainsi que ses très nombreuses lectures. Sous la plume de cet homme déjà âgé - il a 59 ans en 1940 - c'est une chronique intime et politique de la France occupée et de la persécution en Zone Sud qui est déroulée.

Lucien Dreyfus pointe la petitesse de ses contemporains mais développe aussi une réflexion profonde sur les malheurs du temps.

Ainsi voit-il dans l'abandon de la foi religieuse l'origine de la catastrophe européenne. Cynique, tragique, mais aussi souvent drôle, Lucien Dreyfus est un moraliste à la vaste culture, à la fois allemande et française. Il est déporté à Ausschwitz le 20 novembre 1943 (convoi nº 62), où il est assassiné.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/