Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de 12h30

21/01/20

Invité de Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert / « Camus, des pays de liberté » paru aux éditions Stock

Emission: L'invité de 12h30

Invité de la rédaction : Perrine Simon Nahum reçoit Vincent Duclert, pour le livre « Camus, des pays de liberté » paru aux éditions Stock


À propos du livre : « Camus, des pays de liberté »

Paru aux éditions Stock


« Êtes-vous un intellectuel de gauche ?

  Je ne suis pas sûr d’être un intellectuel… Quant au reste, je suis pour la gauche, malgré moi et malgré elle. »

(Entretien du 14 décembre 1959, Albert Camus avec François Meyer, université d’Aix en Provence.)

Albert Camus est mort dans un accident de voiture le 4 janvier 1960.

Il y a tout juste 60 ans.

Il a été de son vivant méprisé, haï même, pour avoir combattu tous les totalitarismes, pour avoir défendu une position réconciliatrice face à la guerre d’Algérie, pour avoir écrit L’Homme révolté.

Il s’est tenu dans une position morale face à l’histoire tout en demeurant un homme de théâtre et un romancier exigeant.

Aujourd’hui il est reconnu, célébré souvent, toujours discuté pour sa solidarité en faveur de ses sœurs et frères algériens et sa critique permanente d’une gauche complaisante avec la violence d’État.

Personnalité complexe et entière, Camus n’a pas transigé sur l’essentiel, le choix de la liberté et le devoir de vérité, lui imposant alors l'épreuve de la solitude et l’incompréhension de ses contemporains, ne comptant plus que sur le soutien de ses amis et celui des femmes qu’il aimait.

Pour mieux comprendre Camus, Vincent Duclert ouvre des archives familiales, notamment le récit de la toute dernière intervention publique de Camus (citée ici) qu’a menée son propre grand-oncle, François Meyer.

Vincent Duclert revisite enfin les pays dont Camus a su donner une âme autant qu’un destin, celui de la liberté, de la vérité et du courage.

Fondé sur la relecture de ses écrits notamment politiques, ce livre se veut hommage réfléchi à une pensée française autant qu’internationale, qui demeure de notre temps.


Historien de renom, directeur de recherches à l’EHESS, professeur à Sciences-Po, inspecteur général de l’Éducation nationale, Vincent Duclert est spécialiste de l’affaire Dreyfus, auteur d’une biographie de Jean Jaurès, d’un Dictionnaire critique de la République, qui est une référence.

Il a été nommé en 2019 par Emmanuel Macron à la tête de la Commission de recherches sur le rôle de la France dans le Rwanda.

Il dirige aux éditions Stock la collection « La Pensée héroïque »


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/