Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de 12h30

19/02/20

Invité de Perrine Simon-Nahum / Nicolas Baverez pour son livre « L’alerte démocratique » paru aux éditions de l’Observatoire

NICOLAS BAVEREZ

Emission: L'invité de 12h30
Invité(s): Baverez Nicolas

Invité : Perrine Simon Nahum reçoit Nicolas Baverez pour son livre « L'alerte démocratique » paru aux éditions de l’Observatoire


À propos du livre : « L'alerte démocratique »

Paru aux éditions de l’Observatoire


Et si la démocratie disparaissait sous nos yeux. Impensable ?

Pourtant, elle se trouve aujourd'hui en état d'urgence, menacée par ses propres citoyens tentés par la démagogie et l'autoritarisme. Loin de prendre la mesure du danger, nous détournons le regard sur la corruption insidieuse de nos institutions et de notre vie publique.

Nous nous rassurons à bon compte en moquant les dirigeants populistes ou en les réduisant à une simple parenthèse qui se refermera vite.

L' histoire du xxe siècle nous rappelle que la démocratie est fragile ; qu'à tout moment, l'État de droit et l'esprit de modération sur lesquels elle repose peuvent s'effondrer ; que les régimes liberticides s'installent pour durer.

Il est donc grand temps de nous attaquer aux maux qui rongent nos sociétés : la montée des inégalités, le désarroi identitaire, la contagion de la violence. Les nations libres doivent reprendre en mains leur destin.Non par l'emballement des passions protectionnistes ou nationalistes mais par un travail patient pour réengager les citoyens dans la vie publique, conforter les classes moyennes, transformer le capitalisme, répondre aux défis de la révolution numérique et du changement climatique, reconstruire un ordre international. Le seul antidote efficace à la crise de la démocratie, c'est la liberté politique !


Historien et économiste, Nicolas Baverez est éditorialiste au Point et au Figaro. Il est l'auteur de plusieurs essais de référence, dont Les Trente Piteuses (Flammarion, 1995) ou La France qui tombe (Perrin, 2003). Dans la ligne de Violence et Passions (L'Observatoire, 2018), il appelle les citoyens à devenir des pédagogues et des combattants de la liberté.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/