Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

18/12/20

Invité de Marika Mathieu / Anne-Claude Crémieux « Gouverner l’imprévisible. Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires » aux éditions Lavoisier.



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Crémieux Anne-Claude

Invitée de la rédaction : Au micro de Marika Mathieu, Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris, membre de l’Académie de médecine, auteure de « Gouverner l'imprévisible. Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires » Publié chez Lavoisier en 2009

Sujet : Ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait toujours pas sur la Covid-19


À propos du livre : «Gouverner l'imprévisible : Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires»

paru aux Éditions Lavoisier

La pandémie actuelle de grippe A H1N1 replace le problème des crises sanitaires au coeur de l'actualité en soulevant des interrogations majeures : sommes-nous prêts ? Avons-nous sur-réagi à une simple épidémie de grippe ?

Avons-nous au contraire sous-réagi en laissant se diffuser sur l'ensemble de la planète un virus qui sera à l'origine d'une pandémie grave ?

Questions essentielles que pose chaque nouvelle crise sanitaire. SRAS, canicule, pandémie grippale, les premières crises sanitaires du XXIe siècle ont introduit une nouvelle donne liée à leur rapidité et à leur ampleur.

Elles prennent en défaut les scientifiques incapables de les prévoir.

Elles désarçonnent les politiques obligés d'agir et de communiquer dans l'incertitude. Au fond, s'il est vrai que " gouverner, c'est prévoir ", comment alors " gouverner l'imprévisible " ?

Dans tous les pays, l'attitude des pouvoirs publics est conditionnée par le demier traumatisme vécu : le SRAS au Canada et en Chine, la canicule en France, l'ouragan Katrina aux États-Unis. Pour bien appréhender les mécanismes en jeu, cet ouvrage nous plonge donc au cœur des trois grandes crises sanitaires récentes qui ont ébranlé la France.

Des décisions scientifiques et politiques à leur impact médiatique, il nous transporte aux côtés des acteurs du moment et nous donne à vivre, à réfléchir et à comprendre les événements et leurs conséquences en temps réels.

Gouverner l'imprévisible - Pandémie grippale, SRAS. crises sanitaires s'adresse à tous les professionnels du large domaine de la santé, et à toute personne souhaitant savoir comment survient une crise, comment l'analyser et comment mieux y faire face.


Anne-Claude Crémieux, conseillère du ministre de la Santé de janvier 2003 à novembre 2005 est professeur des universités et praticien hospitalier au service des maladies infectieuses de l'hôpital Raymond Poincaré.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/