Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Benhamou Jacques - Côté jardin

23/03/20

Invité de Jacques Benhamou, le Professeur Jean Paul BRANLARD

Emission: Benhamou Jacques - Côté jardin

Côté Jardin, émission présentée par Jacques Benhamou qui reçoit le Professeur Jean Paul BRANLARD pour son livre « Embrouilles dans l'assiette et dans le verre » chez Eska


À propos du livre : " Embrouilles dans l'assiette et dans le verre  "

paru aux éditions Eska

Si, d'ordinaire, le droit a vocation à interdire et sanctionner les tromperies et autres déloyautés, le titre évocateur de cet ouvrage affiche l'originalité de la publication. Prendre le contre-pied et montrer que, parfois, le droit lui-même contribue, peu ou prou, à embrouiller mangeurs et buveurs. Un comble ! Ainsi encore, des normes antinomiques coexistent, des exceptions tatillonnes obscurcissent les règles, des catégories juridiques perdent leur netteté... Ces imbroglios sont ici pointés par le juriste du boire et du manger. Un œil gourmand rivé sur l'assiette et le verre, l'autre, étonné, balaye un corpus juridique qui renvoie une image brouillée. Cet aspect « piquant » auquel on ne s'attend pas est illustré par une quarantaine d'exemples (parmi les plus cocasses du genre), selon un style mêlant sérieux et humour, gommant l'aspect souvent « indigeste » des normes juridiques.


Jean-Paul BRANLARD « produit » de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), est docteur d'État en droit privé, diplômé de l'Institut d'études judiciaires et lauréat de l'Institut de criminologie. Maître de conférences hors classe, il a transmis son enseignement général à la Faculté de droit Jean-Monnet (Sceaux), où il poursuit ses travaux en qualité de Chercheur-associé au Centre d'Études et de Recherche en Droit de l'Immatériel - Université Paris-Sud/Paris-Saclay.  

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/