Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Benhamou Jacques - Côté jardin

02/03/20

Invité de Jacques Benhamou, Le Père Bernard Fauvarque

Emission: Benhamou Jacques - Côté jardin

Côté Jardin, émission présentée par Jacques Benhamou qui reçoit Le Père Bernard FAUVARQUE pour son ouvrage « La Shoah, un tournant dans l'histoire du Monde » et également du livre « Le salut vient des juifs »


À propos du livre : " Le salut vient des juifs "

paru aux éditions Bayard


« Le salut vient de Juifs », parole d’Evangile, ouvrage de Bernard Fauvarque. Bayard service édition, 2009, 116 p, 15 Euros.

Bernard Fauvarque, jésuite résidant à Lille, nous offre un petit ouvrage remarquable pour une première approche de la relation judéo-chrétienne. Il ne fait pas double emploi avec des livres plus spécialisés. « Je ne suis pas un théologien, ni un exégète ni un historien, prévient-il je suis un pasteur du terrain, j’ai rencontré des amis des chrétiens et des Juifs. Grâce à aux j’ai ouvert les yeux. » (Article de la Croix du Nord octobre 2009).

De façon très pédagogique, après avoir retracé rapidement l’histoire, il aide les chrétiens à convertir le regard qu’ils portent sur le peuple juif en cherchant à mieux le connaître : sa vie, sa spiritualité, les valeurs qu’il porte (transmission, mémoire, temps…), ses fêtes, l’importance de la Tora, la bénédiction … Toutes choses dont les chrétiens ont hérité. Ce tournant a été effectué dans l’église catholique depuis Vatican II, il faut maintenant que chaque catholique s’en empare ! « Impossible de se dire chrétien sans reconnaître le don de Dieu fait à Israël. Il s’agit là d’un changement théologique énorme qui ne peut être remis en cause. »

Sans relâche il remet le lecteur en question en proposant une série de réflexions de toute nature comme le regard sur l’Etat d’Israël, l’éducation des enfants... Comme le vocabulaire habituel est souvent porteur de malentendus, il offre un petit glossaire pour bien saisir le sens de mots comme accomplissement, alliance, élection…

Ce livre est très pratique : Que peut-on faire concrètement ? B. Fauvarque nous propose des pistes comme l’élargissement de notre prière et nous en propose quelques unes, ou même des actions concrètes où il nous propose une série d’idées : rencontres, visites, débats.

En annexe l’ouvrage ouvre d’autres horizons : renseignements sur les organisations de dialogue judéo-chrétien, chronologie et textes principaux depuis Vatican II, comment apprendre l’Hébreu, explication des fêtes juives, bibliographie, liste de médias juifs et judéo-chrétiens…

B. Fauvarque porte fortement l’urgence de la sensibilisation de l’ensemble du peuple chrétien. Ce petit ouvrage est une réussite !


Un texte proposé dans ce livre de Jean Ilel, p 48.

Etre Juif ce n’est pas seulement

Etre né Juif

Etre Juif ce n’est pas seulement

Dire je suis Juif

Etre Juif ce n’est pas seulement

Célébrer Kippour ou Pessah.

Etre Juif ce n’est pas seulement

Monter sur les bûchers fumants des siècles.

Etre Juif ce n’est pas seulement

Ecraser sept armées d’une main vaillante.

Etre Juif ce n’est pas seulement

Tailler la verte cité du désert rocailleux.

Etre Juif ce n’est pas seulement

Défendre et célébrer les droits et les devoirs humains. Etre Juif, c’est encore et encore.

Etre Juif, c’est monter par le chemin Vers le plus haut sommet C’est clamer vers les sentiers ténébreux : Ecoutez, fils de la terre, l’Eternel est notre Dieu, Un est l’Eternel.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/