Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel / Décryptage - Annette Lévy-Willard

29/01/20

Invité de Annette Levy-Willard, Iannis Roder



Emission: Essentiel / Décryptage - Annette Lévy-Willard

Les Mensuelles – Décryptage émission présentée par Annette Levy Willard qui reçoit Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Saint-Denis, responsable des formations au Mémorial de la Shoah et qui publie un livre choc « Sortir de l'ère victimaire - Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse » aux éditions Odile Jacob. Il montre comment l'enseignement de la mémoire de l'holocauste dans les écoles n'a pas empêché le retour de l'antisémitisme. Au contraire. Et propose de renverser cet enseignement en partant des bourreaux, pour comprendre les génocides des juifs et d'autres peuples.


À propos du livre : « Sortir de l'ère victimaire - Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse »

Paru aux éditions Odile Jacob


« Il y a vingt ans, fraîchement nommé dans mon collège de Saint-Denis, je me lançai avec passion dans l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

Devant mes élèves, j’évoquais avec gravité le drame absolu des victimes. J’organisais des rencontres avec des survivants et insistais sur l’horreur que furent les ghettos et Auschwitz.

Mais une partie d’entre eux ne supportaient pas mon discours. Ils en avaient assez de la souffrance des juifs, me disaient-ils, car “d’autres peuples ont souffert et on n’en parle jamais !”.

Ce qui avait fonctionné pour ma génération ne fonctionnait plus. Convaincu qu’il fallait sortir de l’approche victimaire, je décidai de renverser le prisme et d’entrer dans cette histoire par les bourreaux, par ceux qui sont les moteurs de ces processus politiques.

Il me fallait montrer en quoi l’histoire de la Shoah devait dépasser l’aspect antiraciste moralisant pour avoir une véritable utilité. » I. R. Nourri de documents exceptionnels sur la Shoah, ce livre s’adresse à tous ceux qui pensent que son enseignement peut éclairer et fortifier les citoyens que nous sommes.


Iannis Roder est professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis. Il est responsable des formations au Mémorial de la Shoah, directeur de l’Observatoire de l’éducation à la fondation Jean-Jaurès.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/