Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Médecine au carrefour des sciences - José Cohen / Philippe Grimbert

23/02/20

Invité Bruno Halioua, pour son dernier livre « Le procès des médecins de Nuremberg – L’irruption de l’éthique biomédicale» paru aux éditions Ères



Emission: Médecine au carrefour des sciences - José Cohen / Philippe Grimbert

Au carrefour des sciences émission présentée par José Cohen et Philippe Grimbert, professeurs des universités, praticiens hospitaliers, université Paris-Est-Créteil. Ils reçoivent Bruno Halioua, dermatologue et chargé de cours d’histoire de la médecine à l’université Paris IV. Ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris

 Pour son livre « Le procès des médecins de Nuremberg - L’irruption de l’éthique biomédicale » paru aux éditions Ères


À propos du livre : «Le procès des médecins de Nuremberg - L’irruption de l’éthique biomédicale»

paru aux éditions Ères


L'ouvrage (dont l'édition originale est parue chez Vuibert en 2007) retrace l'histoire de la rédaction du Code de Nuremberg qui signe la naissance de la bioéthique moderne.

Cette réédition en poche répond au devoir de rappeler aux jeunes générations cet événement historique fondamental, à l'occasion de ses 70 ans. Le 19 août 1947, le juge Walter Beals qui préside le procès des médecins de Nuremberg depuis 139 jours établit les critères qui permettent de définir les Expériences médicales licites.

L'énoncé de ces principes qui ont pris par la suite le nom de Code de Nuremberg, constitue un événement d'une portée historique fondamentale à la fois sur les plans juridique et médical. Cet acte, qui annonce la naissance de la bioéthique moderne, fixe pour la première fois la légitimité des expériences médicales, tout en mettant en place des limites destinées à protéger les sujets qui y participent grâce à l'instauration du consentement éclairé.


Bruno Halioua est médecin spécialisé dans les pathologies infectieuses, tropicales, cliniques et biologiques, chargé de cours d'histoire de la médecine à l'université Paris IV-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de La Médecine au temps des Hébreux (Liana Levi, 2008), Histoire de la Médecine (Masson, 2002), L’histoire de la médecine pour les nuls (First, 2015). Préface de Richard Prasquier, président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/