Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Médecine au carrefour des sciences - José Cohen / Philippe Grimbert

22/03/20

Humanité et santé dans l’organisation de notre système de soins



Emission: Médecine au carrefour des sciences - José Cohen / Philippe Grimbert

Une émission présentée par José Cohen et Philippe Grimbert, professeurs des universités, praticiens hospitaliers, université Paris-Est-Créteil.

Ils reçoivent Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers et professeur associé à l'École nationale supérieure des mines de Paris, Elle dirige la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne.


À propos du livre : "Le soin est un humanisme "

paru aux éditions Gallimard


Tel est le chemin éternel de l'humanisme : comment l'homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l'éthique, et ni plus ni moins aux hommes.

Quand la civilisation n'est pas soin, elle n'est rien.

Cynthia Fleury Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n'est plus habité par les humanités.

Ici se déploie une tentative de soigner l'incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l'exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l'existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie.

Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l'hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d'échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l'attention créatrice de chacun à chacun.


Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. elle est professeur titulaire de la chaire "humanités et santé" .au conservatoire national des arts et métiers et titulaire de la "chaire de philosophie à l'hôpital" au CHU Paris psychiatrie et neurosciences.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/