Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / Lire la politique

11/06/19

Hervé Le Bras / « Se sentir mal dans une France qui va bien » / paru aux éditions de l’Aube

HERVE_LE_BRAS

Emission: Lire la politique
Invité(s): Le Bras Hervé

Chronique « Lire la politique » : Luce Perrot reçoit Hervé Le Bras pour son livre « Se sentir mal dans une France qui va bien » paru aux Editions de l’Aube


À propos du livre : « Se sentir mal dans une France qui va bien »

paru aux Editions de l’Aube


94 % des Français s'estiment heureux de vivre dans leur pays, selon un sondage de mars 2018. Mais alors, pourquoi, six mois après, 280 000 Gilets jaunes déferlent-ils dans toute la France et, des semaines durant, crient-ils leur dénuement et leurs souffrances ?

Pourquoi, surtout, recueillent-ils 70 % d'adhésion de l'opinion lors de leur première manifestation ?

Comment résoudre cette contradiction entre l'importance du budget social de la nation, le sentiment immédiat de vivre heureux dans son pays et le sentiment contraire de souffrir de nombreuses carences sociales ?

Ni partisan ni naïf, Hervé Le Bras propose une lecture fine de sondages et études, en compare les résultats dans différents pays européens.

Partant du constat que la France est à la fois l'un des pays les plus égalitaires de l'Union européenne et l'un de ceux qui procèdent à la plus large redistribution sociale, le démographe s'interroge sur ce qui peut alors expliquer la contradiction entre l'état objectif du pays et le sentiment subjectif de ses habitants.


Hervé Le Bras est démographe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et auteur de plusieurs ouvrages dont, chez le même éditeur, Le sol et le sang et Crise des liens, crise des lieux (avec Pierre Carli).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/