Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

25/09/19

Hervé Drévillon et Giusto Traina / « Mondes en guerre » paru aux éditions Passés Composés

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Drévillon Hervé, Traina Giusto

Invités de la rédaction : Hervé Drévillon et Giusto Traina pour leur livre « Mondes en guerre » paru aux éditions Passés Composés


À propos du livre : «Mondes en guerre»

paru aux éditions Passés Composés


Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, telle est l'ambition des Mondes en guerre.

Dès l'Antiquité, la formation d'empires alimenta un vaste processus de confrontations et d'échanges militaires.

Avant l'ère des Grandes Découvertes, qui déclencha l'intégration de tous les continents dans un espace unifié, les empires perse, chinois ou romain avaient déjà les dimensions d'un monde.

Dans les sociétés prémodernes, la guerre était profondément enracinée dans les structures de la société, représentant plutôt la nonne. Pour mieux le comprendre, ce tome I s'ouvre sur les premières traces de guerre entre groupes humains, se prolonge par l'étude des mondes méditerranéens, chinois et indiens, pour s'achever sur les conflits médiévaux, de la guerre de Cent Ans à l'expansion mongole, en passant par les conquêtes de l'Islam. Ainsi, à travers l'histoire mondiale de la guerre se dessine une histoire guerrière du monde, de la préhistoire au Moyen Age.


LES AUTEURS : Giusto Traira (dir.), Michele Bernardini, Jean-Claude Cheynet, Omar Coloru, Jean-Christophe Couvenhes, Immacolata Eramo, Guillaume Gernez, Xavier Hélary, Sylvain Janniard et Maxime Petitjean.


Professeur d'histoire à l'université Paris-I, directeur de l'Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix et directeur de la recherche au Service Historique de la Défense, Hervé Drévillon a dirigé, avec Olivier Wieviorka, la monumentale Histoire Militaire de la France (2 vol.). Il est par ailleurs l'auteur de L'Impôt du sang et de L'Individu et la Guerre. Docteur ès lettres, Giusto Traina est professeur d'histoire romaine à Sorbonne Université, membre senior de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur de Carrhes, 9 juin 53 av. J.-C. : Anatomie d'une défaite et de 428. Une année ordinaire à la fin de l'empire romain.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/