Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Histoire

26/03/19

Hervé Deguine / « Rue des Immeubles-Industriels une rue de Paris en guerre (1939-1945) » / paru aux éditions Bonaventure

Emission: Histoire

Histoire – Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoit Hervé Deguine pour Rue des immeubles industriels. Une rue de Paris en guerre (1939-1945) paru aux éditions Bonaventure.


À propos du livre :«Rue des Immeubles-Industriels une rue de Paris en guerre (1939-1945)»

Editions Bonaventure


Rue des Immeubles-Industriels

Une rue de Paris en guerre (1939-1945)

Durant l'entre-deux-guerres, la rue des Immeubles-Industriels, « cité idéale des artisans du meuble », construite en 1873 dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, accueille de nombreux immigrés italiens, puis des Juifs venus de Pologne et d'Europe centrale. Lorsque la guerre éclate, en 1939, ces étrangers se portent volontaires pour défendre la France et combattent glorieusement. Après la défaite de 1940 et l'occupation, l'engagement se poursuit dans les rangs de la Résistance, tandis que les persécutions antisémites déciment les familles.

A partir d'archives inédites et de témoignages oraux, ce livre retrace au quotidien le destin tragique et héroïque des habitants des 19 immeubles de cette rue inscrite dans son ensemble à l'inventaire des monuments historiques. Cette micro-histoire permet de mieux comprendre ce que fut la vie à Paris pendant la guerre.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/