Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

18/09/20

Héloïse Guay de Bellissen / «Le dernier Inventeur» paru aux Éditions Robert Laffont



Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Guay de Bellissen Héloïse

L'écrivaine Héloïse Guay de Bellissen était l'invitée de la rédaction, elle signe "Le dernier Inventeur", un roman qui raconte l'histoire vraie de Simon Coencas, un des quatres découvreurs de la grotte de Lascaux en 1940. Deux ans plus tard, il sera déporté à Drancy et échappera à la déportation à Auschwitz, là où ses parents seront assassinés. Ce roman raconte à la fois l'histoire de Simon Coencas mais aussi la rencontre de l'auteure avec cet homme hors du commun, disparu en février dernier. Son fils Michel, était également présent en studio pour évoquer le parcours de son père.


À propos du livre : «Le dernier inventeur»

paru aux Éditions Robert Laffont

C’est l’histoire d’un homme entré dans l’Histoire car il a découvert Lascaux à treize ans et que la même Histoire a voulu anéantir. Réduire en poussière.

« Aujourd’hui, c’est le dernier des quatre copains de Montignac encore en vie. Le dernier inventeur, Simon. Quand je quitte son appartement, sur le palier, il me dit “la grotte elle est là” en me désignant son crâne, “elle est dans ma tête”. Dans l’ascenseur, je prends conscience que je viens de rencontrer une autre grotte. La grotte intérieure d’un petit garçon de quatre-vingt-onze piges qui vient de se rouvrir. Je ne sais toujours pas pourquoi Lascaux m’a emmenée vers une autre cavité, mais au fond c’est cette découverte-là que j’attendais. La vie de Simon Coencas sur une paroi, que j’allais calquer comme l’avaient fait avant moi les préhistoriens avec les dessins de Lascaux. »

Le Dernier Inventeur est une œuvre unique, plongée dans l’Histoire et dans l’âme d’un homme, enquête sur le mystère de l’art préhistorique, réflexion poétique sur l’enfance, la beauté et le mal.


Héloïse Guay de Bellissen a été libraire avant de se consacrer à l'écriture. Elle a déjà publié Le Roman de Boddah (Fayard, 2013) - prix Méditerranée des lycéens -, Enfants de choeur de l'Amérique (Anne Carrière, 2015) et Dans le ventre du loup (Flammarion, 2018).


https://www.youtube.com/watch?v=aUawlkLxtPA&ab_channel=RADIORCJ
 

Je commande
Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/