Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

25/01/19

Guy Konopnicki / «  Les Juifs et la France. De 1789 à aujourd’hui » Historia N°866 daté février 2019

GUY KONOPNICKY

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Konopnicki Guy

À propos du Dossier: « Les Juifs et la France. De 1789 à aujourd’hui »

Mensuel Historia N°866 daté février 2019


Historia

Voilà plus de deux cents ans que la République en a fait des citoyens. Alors qu’en 2018, les actes antisémites ont augmenté de 68%, Historia retrace le destin de la communauté juive en France, de la Révolution à nos jours. Une histoire frappée du sceau d’une véritable passion pour la France, pays des Lumières et de la République, marquée par de grands moments de communion nationale mais aussi par des tragédies, à jamais gravées dans les mémoires.

Le pacte napoléonien de mars 1808, l’engagement militaire massif de la communauté israélite pendant la Grande Guerre, la Libération qui efface les lois antisémites infâmantes de la collaboration vichyste et pendant les Trente Glorieuses, la pénalisation de l’antisémitisme par la loi de 1972, sont quelques-uns des jalons de cette alliance, de nature quasi sacrée. Ils ne peuvent faire oublier pour autant l’affaire Dreyfus « qui a constitué successivement un crime majeur contre la justice et une victoire éclatante de la justice. » écrit Robert Badinter, le climat délétère des années Trente et le rôle essentiel du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs.

Un dossier signé, dans l’ordre alphabétique, par Carl Aderhold, Robert Badinter, Olivier Coquard, Vincent Duclert, Guy Konopnicki, Thierry Lentz, Pierre-Henri de Menthon et Perrine Simon-Nahum.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/