Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Gutmann Caroline - Postface

10/12/19

«Guide Gourmand Pudlo Paris 2020» de Gilles Pudlowski aux éditions Michel Lafont

Emission: Gutmann Caroline - Postface

PostFace, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Gilles Pudlowski pour son Guide Gastronomique « Guide Gourmand Pudlo Paris 2020 » paru aux éditions Michel Lafontet Barbara Lambert pour ses coups de cœur du mois.


À propos du livre : "Guide Gourmand Pudlo Paris 2020"

paru aux éditions Michel Lafont


Voilà plus de 30 ans que Gilles Pudlowski part à la conquête de tout ce qui se fait de nouveau en gastronomie.

Précurseur, il sait dénicher les talents de demain et nombreux sont ceux qui ont été primés dans son Guide avant de l'être ailleurs. Plus de 2 300 adresses dont 1 500 restaurants, " institutions " comme " lieux branchés ", pour toutes les bourses.

Mis à jour tous les ans, Le Pudlo raconte les quartiers, les ambiances, et se révèle intègre et critique à l'égard des établissements.

Coups de coeur pour l'excellence, assiettes cassées pour les tables décevantes, éclectisme dans les sélections : il permet de choisir, selon son humeur, la haute gastronomie, les plats du terroir, les rapports qualité-prix avantageux ou les cuisines étrangères, et met par ailleurs l'accent sur les brasseries gourmandes.

Il recense également les meilleurs artisans et commerçants du goût – bouchers, fromagers, boulangers, etc – ainsi que les rendez-vous gourmands : bars à vins ou à bières, cafés, salons de thé...

Un guide évocateur, facile à consulter, joliment rédigé : de quoi se repérer sans erreur dans la capitale de la bonne chère.


Gilles Pudlowski, né le 15 novembre 1950 à Metz en Moselle, est un journaliste, essayiste, critique littéraire et critique gastronomique français.

Fondateur des guides Pudlo, il est aussi chroniqueur à Saveurs et à Cuisine et Vins de France ainsi que rédacteur en chef du blog Les Pieds dans le Plat.


À propos du livre :"Les Bonnes tables"

paru aux éditions Michel Lafont


Temple de la gastronomie française, le Marché International de Rungis propose, sur ses 234 hectares, une grande diversité de produits, frais et sains, grâce à ses cinq secteurs emblématiques que sont les fruits et légumes, les produits carnés, les produits de la mer et d'eau douce, les produits laitiers et de gastronomie, l'horticulture et la décoration.

Ce marché, dédié aux professionnels des métiers de bouche, compte parmi ses clients les meilleurs restaurants parisiens dont Gilles Pudlowski, critique gastronomique, et Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, vous proposent une sélection dans ce livre...


GILLES PUDLOWSKI Journaliste et critique gastronomique réputé, ami et confident des grands chefs, publie chaque année et depuis 30 ans, avec succès, Le Pudlo Paris aux Éditions Michel Lafon.


À propos du livre : "La vraie recette"

paru aux éditions de l'Épure


« Vous croyez connaître les recettes ?

Détrompez-vous. Et bon appétit ». Voilà le principe de la rubrique « La vraie recette » du magazine en ligne Slate.fr.

Faut-il mettre de la moutarde dans la mayonnaise ?

Qui a inventé le tout premier coulant au chocolat ?

Peut-on parsemer un gratin dauphinois de fromage râpé ?

Quelle est la préparation originelle des soeurs Tatin ?

Pourquoi ne pas mettre des petits pois dans le guacamole, puisque c’est très bon ?

Cette série d’articles décortique des recettes classiques : origines, usages, techniques, secrets de professionnels et débats enflammés… Évidemment, en cherchant la « vraie recette », on se rend compte que celle-ci est souvent très controversée… ou n’existe tout simplement pas ! Et c’est tant mieux. Mais cette quête gourmande permet de s’interroger sur de grands enjeux de la cuisine, comme la transmission, l’identité culturelle ou l’évolution des recettes.

Cet ouvrage regroupe une vingtaine de « vraies recettes » dont certaines déjà publiées sur Slate.fr mais majoritairement des textes « inédits ».


Lucie de la Héronnière est journaliste. Elle travaille pour la presse écrite, souvent sur des sujets liés à l’alimentation et à la gastronomie. Elle a également écrit des livres pour les enfants et des livres de recettes.


À propos du livre : "Black Sea: Un voyage culinaire entre Orient & Occident - des histoires, des rencontres et près de 60 recettes "

paru aux éditions Hachette Pratique


Black Sea est le récit d'un voyage gastronomique délimité par Odessa en Ukraine et Trabzon, dans l'est de la Turquie : deux villes mythiques façonnées par leur position sur la mer Noire.

Au centre, se trouve Istanbul et sa cuisine, peut-être la meilleure au monde, reliée à la mer Noire par le détroit du Bosphore.

Friande de recettes savoureuses et d’histoires singulières, la journaliste Caroline Eden voyage à travers la Bessarabie, la Roumanie, la Bulgarie et la région de la mer Noire en Turquie pour explorer les cultures culinaires qui s’y côtoient.

À Odessa, elle part à la découverte de la cuisine juive, puis elle rencontre la dernière pêcheuse de Bulgarie avant de s'émerveiller de ce que les Russes blancs ont laissé en héritage à Istanbul...

Dans ce livre se mêlent des références historiques et culturelles à des récits de vie, tous reliés par la nourriture et complétés par les recettes qui leur sont associées : la cuisine est le fil conducteur de la découverte de cette région méconnue.

Depuis les plats de la Bessarabie en Europe de l’Est jusqu’aux plats circassiens que l’on trouve à Istanbul, Caroline Eden dresse un portrait gustatif singulier des rives de la mer Noire.

Méticuleusement documenté et riche de témoignages aussi inattendus que fascinants, Black Sea ne ressemble à aucun autre livre de cuisine.

Grâce à ses superbes photographies de paysages et ses recettes succulentes, il ouvre une voie nouvelle dans le livre de voyage culinaire.

Meilleur livre de voyage culinaire (prix Edward Stanford 2019)

Meilleur livre de cuisine (Printemps 2019 - The New York Times)


Caroline Eden est journaliste et auteure spécialiste de l'ancienne Union soviétique. Ses écrits ont paru dans les pages voyage, cuisine et arts du Guardian, du Daily Telegraph et du Financial Times. Elle tient également une chronique hebdomadaire sur le voyage dans le journal Metro de Londres. Elle vit à Édimbourg, en Écosse.


À propos du livre : "Le Nuancier des Alcools "

paru aux éditions Flammarion


« Un super outil pédagogique. » --Whisky Magazine

« Un outil de travail pour les professionnels et de connaissance pour les amateurs qui y trouveront de nombreuses réponses à leurs questions. » --L'Obs Présentation de l'éditeur L'ouvrage se présente de manière très originale comme un nuancier de couleur glissé dans un coffret luxueux. 100 fiches complètes pour tout savoir sur les différents alcools.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/