Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

06/01/20

Geneviève Brisac / «Sisyphe est une femme. La Marche du cavalier» paru aux éditions de l’Olivier

Genevieve Brisac

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Brisac Geneviève

Invité du jour : Josyane Savigneau reçoit Geneviève Brisac pour son livre « Sisyphe est une femme. La Marche du cavalier » paru aux éditions de l’Olivier


À propos du livre : «Sisyphe est une femme. La Marche du cavalier»

paru aux éditions de l’Olivier


" Comment dire mieux ce travail de Sisyphe : remettre à l'honneur ces grandes écrivaines, nos aînées, celles à qui nous devons la force et le courage d'écrire ce que nous voyons, ce que nous sentons, ce que nous savons, et qui, décennie après décennie, sont renvoyées à leurs ténèbres, oubliées, effacées encore et encore. Celles à qui nous devons la force et le courage de décrire ce recoin de perplexité où rien n'est majestueux ni symbolique, mais où tout est important, les soupirs, les rhumes, les agonies, les bains de mer. "

Dans la nouvelle édition, révisée et augmentée, de La Marche du cavalier, Geneviève Brisac explore les œuvres de Christiane Rochefort, Doris Lessing, Natalia Ginzburg, Vivian Gornick... Un regard singulier sur les femmes et l'écriture, une invitation à lire autrement.

Normalienne et agrégée de lettres, Geneviève Brisac a enseigné en Seine-Saint-Denis avant de devenir éditrice et écrivaine. Elle est l'autrice de nombreux romans et essais, sur Flannery O'Connor ou Grace Paley, Salinger ou Karen Blixen. Après Petite (L'Olivier, 1994), Week-end de chasse à la mère obtient le prix Femina en 1996 et Une année avec mon père le prix des Éditeurs en 2010. Récemment, Geneviève Brisac a fait paraître Dans les yeux des autres (L'Olivier, 2014) et Vie de ma voisine (Grasset, 2017). En 2014, elle est nommée commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/