Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

11/11/20

François Roche / «Les patrons face aux crises» paru aux Éditions François Bourin



Emission: L'invité de RCJ Midi

Invité de la rédaction : Rudy Saada reçoit François Roche pour « Les patrons face aux crises : Cent ans d'histoire du patronat français » aux éditions François Bourin


À propos du livre : «Les patrons face aux crises»

paru aux Éditions François Bourin

1919-2020... D'une crise à l'autre.

Ainsi pourrait-on résumer le destin de l'organisation patronale, créée en 1919 sur les décombres de la Première Guerre mondiale et qui a affronté, cent ans après, la crise sanitaire et économique la plus grave de ces dernières décennies. De la Confédération générale de la production française (CGPF) au Mouvement des entreprises de France (Medef), l'organisation qui rassemble et représente l'ensemble des secteurs de l'industrie et des services a essuyé bien des tempêtes : 1936 (le Front populaire), 1940 (la Collaboration économique), 1945 (la Libération et l'épuration), 1968 (les événements de Mai), 1981 (l'arrivée de la gauche au pouvoir), 1997 (les 35 heures), 2012 (le retour de la gauche)... Comment le patronat a-t-il affronté ces événements ?

Quelles traces ceux-ci ont-ils laissées ? Comment les "patrons des patrons" les revisitent-ils aujourd'hui ? Pour le Medef de 2020, à quoi ressemblera le "monde d'après" et comment compte-t-il y contribuer ?

Telles sont quelques-unes des questions qu'aborde ce livre, véritable fresque vivante et incarnée qui nous convie à un voyage dans l'histoire de notre pays parle prisme du patronat.


Journaliste économique et auteur, François Roche a été le témoin et le chroniqueur, depuis les années 1980, d'une histoire houleuse et pleine de surprises.

Il a dirigé plusieurs titres de la presse économique (La Tribune, L'Expansion) et fondé une revue géopolitique spécialisée sur la zone d'influence russe (Russia, Ukraine & Central Asia Intelligence).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le hold-up du siècle (Le Seuil, 1999), Les cuisines du Kremlin (Le Seuil, 2004), Le miel. Enquête sur le nouvel or jaune (Editions Français Bourin, 2017) et La danse de l'ours et du dragon (2018).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/