Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

07/12/20

François-Marin Fleutot / «A l’aube de la résistance, automne 1940, ils ont dit non les premiers» paru aux Éditions du Cerf



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Fleutôt François-Marin

Invité de la Rédaction : Au micro de Rudy Saada, François-Marin Fleutot pour son livre « A l'aube de la résistance, automne 1940, ils ont dit non les premiers » aux éditions du Cerf


À propos du livre : «A l'aube de la résistance, automne 1940, ils ont dit non les premiers»

paru aux Éditions du Cerf


Action directe fut le premier nom des groupes francs entrés en résistance à l'automne 1940. Ces amateurs comptaient dans leurs rangs quelques royalistes, quelques juifs et quelques métis, tous appelés à mourir. C'est la gloire de ces héros de la liberté que ressuscite cette épopée flamboyante.

Entre 1940 et 1944, à Montpellier, sous l'impulsion de Jacques Renouvin, de jeunes gens, démocrates-chrétiens, royalistes, progressistes athées, décident de s'engager pour la France. Sous les regards des collabos, ils disent " Non ! " les premiers. Ce livre d'histoire et de bravoure raconte leurs combats contre les nazis.

François-Marin Fleutot nous entraîne au fil des pages dans ce qui fut l'honneur de la France, et dans la redécouverte d'une page essentielle de l'histoire de notre pays. Il raconte comme personne ces exploits héroïques, révélant les doutes, les hésitations, les décisions de ces hommes qui devinrent des professionnels de la Résistance, et qui s'organisèrent en groupes francs d'action directe dans toute la zone sud (Montpellier, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille, Toulouse, Brives). Jusqu'à l'arrestation de leur chef en 1943... Les arrestations et les déportations pleuvent alors sur ses camarades de lutte.

Jacques Renouvin décède à Mauthausen en 1944.

Ce livre est leur mausolée de papier.

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/