Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

15/10/20

Eric Delbecque / «Les Silencieux» paru aux Éditions Plon



Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Delbecque Éric

Invité du 12/13: Eric Delbecque pour son livre « Les Silencieux » aux éditions Plon


À propos du livre : «Les Silencieux»

paru aux Éditions Plon

Inutile d'éluder : ouvrons les yeux, la menace salafiste existe.

La France vit une grande illusion. Nous croyons être toujours le pays où l'on débat, où l'on échange des arguments, alors même que nous sombrons chaque jour un peu plus dans un climat intellectuel de guerre civile.

Ce constat vaut en particulier pour le débat actuel sur la place de l'Islam dans la société française et sur l'ampleur du péril islamiste. Allons droit au but : l'Islam ne constitue pas une question en soi dans la France de 2020. L'adversaire de la République s'appelle le salafisme.

La source du problème ne réside pas dans le Coran mais dans ceux qui le transforment en arme pour affaiblir la démocratie libérale. Dans ce camp, on trouve bien évidemment les jihadistes, mais aussi les salafistes et l'ensemble des acteurs contestataires davantage animés par une fureur décolonialiste que par une authentique ferveur spirituelle.

Le centre de gravité de cette galaxie dangereuse est le salafisme. Leur stratégie, et les tactiques afférentes, font des salafistes dits " quiétistes " et " politiques " des Silencieux, ces petits cylindres également qualifiés de modérateurs de son, que l'on visse sur le canon d'une arme pour gagner en discrétion. Ils nous endormissent, démonétisent l'idée que c'est bien une nouvelle forme de totalitarisme qui tente de s'épanouir en France. Au mieux on déplore, puis on passe rapidement à autre chose... En attendant, les Silencieux franchissent les uns après les autres les remparts censés défendre la démocratie, les libertés individuelles et l'héritage républicain.


Expert en intelligence économique et stratégique, Éric DELBECQUE est Directeur du pôle intelligence stratégique de la société SIFARIS, et chef du pôle intelligence économique de l’IFET (Institut pour la Formation des Elus Territoriaux, créé à l'initiative de l’Assemblée des Départements de France, et agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus). Il est également membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques), et Président de l’ACSE (Association pour la Compétitivité et la Sécurité Économique). Il a été chef du département intelligence & sécurité économiques de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public administratif placé sous la tutelle du Premier ministre), directeur de l’Institut d’Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE), expert au sein de l’ADIT (société nationale d’intelligence stratégique) et responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie Financière Rothschild.

Par ailleurs, il est conférencier au CHEMI (Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur), et ntervient à l’ESSEC (programme « Entreprendre Au Féminin : Women, Be European Board Ready ! ») et à l’Ecole de Guerre Economique. Il a enseigné à Sciences Po (IEP de Paris), à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), à l’IHEDN (Institut National des Hautes Etudes de la Défense Nationale), à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature), à l’EOGN (Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale), à Paris-Dauphine et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Il est l’auteur de livres sur l’intelligence économique, les stratégies d’influence, l’histoire des idéologies, la sécurité nationale et le management de crise.

Sources / Babelio.

Je commande
Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/