Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

28/02/22

Emery Doligé est l’invité de Rudy Saada



Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Emery Doligé

Invité de la rédaction : Emery Doligé  pour son  livre « Les invisibles de l’Elysée » aux éditions Presse de la cité


À propos du livre : «Les invisibles de l’Elysée »

paru aux éditions aux éditions Presse de la cité


Si chaque Français connaît le locataire de l'Élysée, nous ignorons tout de ceux grâce à qui fonctionne la première institution de France. En trente portraits, en mots et en photos, rencontre avec ces femmes et ces hommes qui sont les premiers représentants de la qualité française. Et permettent, par leur travail, la mise en lumière de l'homme élu à la mandature suprême.

Les rencontres de ces femmes et de ces hommes de l'Élysée sont une véritable première.

Elles ont eu lieu en deux temps. Pendant deux mois, Emery Doligé a arpenté les couloirs du palais pour repérer puis rencontrer ceux qui sont devenus les protagonistes de ce livre. Ces invisibles si essentiels au bon fonctionnement du palais durant tout mandat présidentiel. Il a pris le temps d'échanger avec eux sur leur vie avant leur entrée à la présidence, leur premier jour, les grands comme les petits moments vécus dans leur fonction, et a recueilli des anecdotes sur les présidents, de Giscard à Macron, et sur leurs épouses. Ils ont raconté aussi les coulisses de l'Elysée. Se révèle ainsi au fil de ces portraits toute la " machinerie " humaine du palais.

Dans un second temps, Sacha Goldberger a été invité à l'Élysée pendant dix jours pour photographier les trente personnes retenues. Privilégiant l'utilisation du clair-obscur pour jouer sur les contraintes de discrétion, il a pu les photographier dans des endroits auxquels le grand public n'a pas accès, comme la cave, les bureaux des agents, la cuisine ou encore l'Alma et certains salons.


Emery Doligé a eu une première vie professionnelle dans le Web, la publicité et les médias. Il a notamment été chroniqueur pour différentes radios et chaînes de télévision. Il a publié deux livres : T'ar ta gueule à la récré, confessions d'un influenceur (Mareuil Editions, 2019) sur son expérience de blogueur influent et, en 2020, Sans précédent, carnet de bord d'une crise sanitaireinédite, un livre de témoignages que la SNCF destinait à ses cheminots. Ces deux ouvrages ont connu un succès dépassant largement le public concerné.
 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/