Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

10/05/22

Denis Maillard est l’invité de Rudy Saada

DENIS MAILLARD



Emission: L'invité de RCJ Midi

Invité de RCJ Midi : Rudy Saada reçoit Denis Maillard pour le livre « Laurent Bouvet, portrait d'un intellectuel engagé » aux éditions de l’observatoire


À propos du livre : «Laurent Bouvet, portrait d'un intellectuel engagé»

paru aux éditions de l’observatoire


Un hommage vibrant à Laurent Bouvet, politologue engagé et fondateur du Printemps républicain, par quelques-uns des plus grands intellectuels français.

Politologue, essayiste, professeur d’université, membre du Conseil des sages de la laïcité… En une trentaine d’années de carrière et d’engagement, Laurent Bouvet a marqué la recherche et le débat public, s’emparant avec conviction et courage de nombreux sujets qu’on disait sensibles : le multi-culturalisme américain, la social-démocratie européenne, la gauche française, la question du populisme, celles de l’identité et de la laïcité…

Reprenant les thèmes phares qui ont nourri les travaux de ce républicain universaliste, vingt et une grandes figures de la vie intellectuelle et politique française brossent avec respect et admiration son portrait, parmi lesquelles Dominique Schnapper, Marcel Gauchet, Raphaël Enthoven, Pierre-André Taguieff, Nathalie Wolff, Brice Couturier ou encore Pierre-Henri Tavoillot.

Laurent Bouvet est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Communautarisme. Mythes et réalités (Lignes de repères, 2007), Le Sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme (Gallimard, 2012), L’Insécurité culturelle. Sortir du malaise identitaire français (Fayard, 2015), La Gauche zombie. Chroniques d’une malédiction politique (Lemieux éditeur, 2017), La Nouvelle Question laïque. Choisir la République (Flammarion, 2019) et Le Péril identitaire (L’Observatoire, 2020). Né en 1968, il est mort le 18 décembre 2021 à l’âge de 53 ans.

Illustrations intérieures de Xavier Gorce.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/