Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel / Un monde de livres - Josyane Savigneau

27/04/17

Découvertes

DECOUVERTES



Emission: Essentiel / Un monde de livres - Josyane Savigneau
Invité(s): Svit Brina, Da Cunha Amaury, Doux Samuel

À propos du livre

« Nouvelles définitions de l'amour »
paru aux éditions Gallimard.
Suzanne est morte depuis un an quand Claude, son mari, découvre qu’elle avait un jardin et que quelqu’un continue à l’entretenir. Alma et Rudi sont écrivains tous les deux. Revenant en voiture d’une rencontre littéraire, ils font monter une inconnue qui attendait sous la pluie sur le boulevard périphérique et qui va les obliger à un drôle de choix. Il y a une seule femme qui me sourit en ce moment : c’est la caissière de mon G20, répond Paul, producteur de télévision quand on lui demande comment ça va depuis que sa femme l’a quitté, sans s’imaginer un instant qu’il pourrait se passer quelque chose entre eux. Et que dire de Sol qui déteste les fêtes de fin d’année et s’invente toutes sortes d’occupations le jour du réveillon de Noël, pour ne pas se retrouver seule et désespérée à la maison? Entrer dans un magasin de meubles contemporains, par exemple. Elle aurait bien besoin d’une table, elle n’en a pas, elle mange debout ou sur son canapé, explique-t-elle à Vincent, impatient de fermer boutique, de récupérer champagne et foie gras au frigidaire et de rentrer chez lui. Mais que veut-elle, se demande-t-il, ému par son désarroi et son franc-parler. Et si soudain, comme par magie, ils voulaient la même chose? Dix nouvelles. Dix nouvelles définitions de l’amour. Parce qu’il y a toujours quelque chose à découvrir de soi-même, à inventer, à offrir à l’autre sans attendre quoi que ce soit en retour.

À propos du livre

« Histoire souterraine »
paru aux éditions Filigranes, 2017.
« Pourquoi mon regard est-il si souvent aimanté au bizarre, à tout ce qui menace de sombrer ? » s'interroge l'auteur dans ce récit mêlant faits divers anciens et contemporains, intimes et célèbres. Tour de Singapour, métro parisien, train sicilien : avec lui on voyage d'une histoire d'amour à un souvenir d'enfance, d'une expo photo à un suicide en direct, dans une série d'associations souvent en liaison avec des images. Deuxième récit d'Amaury da Cunha, par ailleurs photographe, après Fond de l'œil, petites histoires de photographies.

À propos du livre

« L'Éternité de Xavier Dupont de Ligonnès »
paru aux éditions Julliard.
l'eterniteAvril 2011, à Nantes, une femme, quatre enfants et deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Seul manque le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, désormais principal suspect. Tandis que l'enquête piétine, les théories se multiplient sur les réseaux sociaux, dévoilant l'intimité du fugitif. Marquée par une mère qui reçoit des injonctions du Christ, l'enfance de Xavier est peuplée d'anges, d'histoires d'Apocalypse et de Résurrection. Intelligent, séduisant et persuadé d'avoir un rôle majeur à jouer sur cette terre, il attend son heure. Mais rien ne se passe comme prévu... A-t-il été le bras armé de l'Apocalypse ? Ou un simple escroc acculé par les dettes et l'humiliation ? Dans ce roman vrai au suspense implacable, Samuel Doux compose d'une écriture entêtante le portrait effroyable d'un fantôme qui n'a pas fini de hanter les mémoires, d'un monstre moderne façonné par notre époque.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/