Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

26/09/19

Claude Quétel / « Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale » paru aux éditions Perrin

claude quetel

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Quétel Claude

Invités de la rédaction :Claude Quétel pour le livre « Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale » paru aux éditions Perrin


À propos du livre : «Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale»

paru aux éditions Perrin


Les missions et opérations les plus originales et extravagantes de la Seconde Guerre mondiale.

Nombre d'opérations militaires jalonnent la Seconde Guerre mondiale, sur de multiples fronts.

De très imposantes et parfaitement connues – Barbarossa, Overlord, ou Market Garden –, mais aussi de plus modestes, de plus audacieuses parfois, assurément de plus inventives voire de plus folles, et qui sont restées dans l'oubli.

Quoi de plus fou, de plus extraordinaire en effet que d'envisager de lâcher sur le Japon un million de chauves-souris lestées d'une charge incendiaire – alors même que l'on prépare par ailleurs la bombe atomique ? D'empoisonner les pâtures du Reich avec le bacille du charbon ?

De construire un porte-avions en glace ? De tronquer ses propres cartes d'état-major pour berner l'ennemi qui viendra à s'en emparer ?

Et que penser de ces pilotes de chasse allemands dont la mission consiste à percuter l'empennage de queue des bombardiers allemands ?

De ces marins italiens qui chevauchent des torpilles sous-marines ?

Claude Quétel, fort de sa connaissance intime du conflit, exhume une trentaine de ces opérations oubliées dont il détaille avec maestria la préparation et le déroulement souvent folklorique et spectaculaire.


Directeur de recherche au CNRS, Claude Quétel a été le directeur scientifique du Mémorial de Caen et a publié plusieurs ouvrages renommés, en particulier La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 2015) et L'Impardonnable Défaite (Tempus, 2012).


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/