Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / Lire la politique

19/11/19

Claude Cohen- Tannoudji / « Sous le signe de la lumière  » / paru aux éditions Odile Jacob

Emission: Lire la politique
Invité(s): Cohen-Tannoudji Claude

Invité du journal : Luce Perrot reçoit Claude Cohen- Tannoudji pour son livre « Sous le signe de la lumière » aux éditions Odile Jacob


À propos du livre : « Sous le signe de la lumière »

paru aux Editions Odile Jacob


Comment le jeune enfant qui vivait à Constantine et à Alger dans les années 1930, dans une famille confrontée à une situation particulièrement difficile, a-t-il pu surmonter toutes ces épreuves et parvenir, soixante ans plus tard, à obtenir le prix Nobel de physique ?

Comment la meilleure compréhension des interactions quantiques entre matière et lumière a permis d'inventer de nouvelles méthodes pour agir sur les atomes, les polariser, les refroidir à des températures très basses et les piéger dans de toutes petites régions de l'espace ?

Un long chemin partant du pompage optique dans les années 1950 et aboutissant à l'obtention de nouveaux états de la matière comme les gaz quantiques au début des années 2000.


Claude Cohen-Tannoudji, physicien, prix Nobel 1997, s'est rendu célèbre par ses expériences d'interaction entre la lumière et la matière, qui ont ouvert un nouveau chapitre de la physique quantique.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/