Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

16/11/20

Christophe Goupil / «Manuel de la grande transition» paru aux Éditions Les Liens Qui Libèrent



Emission: L'invité de RCJ Midi

Invité de la Rédaction : Au micro de Marika Mathieu, pour parler transition écologique et pas seulement, Christophe Goupil, Physicien, professeur à l’Université de Paris (Paris-Diderot). Il est directeur-adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain et co-directeur avec Cécile Renouard, Rémi Beau, et Christian Koenig du « Manuel de la grande transition » publié aux éditions Des Liens qui Libèrent » (octobre 2020). Sujet : Comment transformer le monde ? Une question de formation


À propos du livre : «Manuel de la grande transition»

paru aux Éditions Les Liens Qui Libèrent

Le Manuel de la transition, un outil indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels. Un ouvrage majeur qui propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.

Pour la première fois, un collectif d’environ soixante-dix enseignants-chercheurs, issu d’une grande variété de domaines (climat, écologie, physique, économie, gestion, droit, philosophie, santé, littérature, histoire, géographie, sociologie, sciences politiques) s’est réuni pour réaliser le manuel de la « Grande transition ». Plusieurs experts ont été également consultés : Dominique Bourg, Gaël Giraud, Alain Grandjean, Catherine Larrère, Marc Dufumier, Jean Jouzel. L’ouvrage expose ainsi dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les différentes responsabilités des acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes. Au-delà de la seule description des faits, il identifie des leviers d’action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformations des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, permaculture, etc.).

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/