Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

17/11/20

Christian Salmon / «La Tyrannie des Bouffons» paru aux Éditions Les Liens Qui Libèrent



Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Salmon Christian

Invité de Marika Mathieu : Christian Salmon, essayiste et écrivain autour de son dernier ouvrage « La Tyrannie des Bouffons » paru aux éditions Des liens qui libèrent.

Sujet : Pourquoi Donald Trump n’était pas un accident de l’histoire


À propos du livre : «La Tyrannie des Bouffons»

paru aux Éditions Les Liens Qui Libèrent

La pandémie de Covid-19 a levé le voile sur une nouvelle forme d’hégémonie qui ne cesse d’étendre son emprise aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en Italie… Elle a provoqué chez un grand nombre de chefs d’État une série de réactions irrationnelles allant du simple déni aux formes les plus archaïques de superstition, de pensée magique ou de religiosité. Devant une telle avalanche d’absurdités, l’attitude souvent adoptée est celle de la sidération : comment peut-on rester au pouvoir en faisant preuve de tant d’incompétence ?

C’est la question inverse que pose ce livre. Comment fonctionne le pouvoir grotesque ? Quelle est la mécanique qui en fait non pas un accident de l’histoire politique, mais un rouage essentiel de la souveraineté arbitraire à l’ère du discrédit ? Il ne s’agit plus aujourd’hui de gouverner à l’intérieur du cadre démocratique, mais de spéculer à la baisse sur son discrédit et celui du système en général. Ce « fonctionnement énorme » s’appuie sur la puissance des réseaux sociaux et l’usage stratégique du Big Data et des algorithmes. Le coup de génie fut de synchroniser la figure du clown et celle de l’expert en marketing.


Christian Salmon est écrivain, essayiste et chroniqueur à Mediapart. Après avoir été l'assistant de Milan Kundera, il fonde en 1993 le 1e Parlement international des écrivains et le Réseau des villa-refuges. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. parmi lesquels Storytelling. La machine h fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte, 2007).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/